skip to main content

Portrait d'un leader : W. W. Cargill

Le fondateur de l'entreprise qui porte son nom, W. W. Cargill, était connu pour ses intérêts variés et son enthousiasme entrepreneurial.

January 01, 2015

Comptant près de 70 divisions dans 67 pays, l'entreprise Cargill qui existe aujourd'hui a une large portée, puisqu'elle est présente sur différents marchés pour nourrir le monde. Mais le réseau actuel de plus de 145 000 collaborateurs est parti d'un seul homme en 1865 : William Wallace Cargill. Plus connu comme W. W., le fondateur de l'entreprise était un homme d'affaires typique du XIXe siècle, poussé par des intérêts variés et un esprit entrepreneurial déterminé, traits qui définissent encore Cargill 150 plus tard.

Duncan MacMillan, arrière-petit-fils de W. W., le décrit dans ses écrits historiques comme « doué d'un esprit inventif et créatif, et d'une énergie considérable et inépuisable… explorant sans cesse de nouveaux horizons. »

Le premier de ses horizons a été le commerce des céréales. Après avoir construit le premier entrepôt de stockage des céréales de l'entreprise en 1865 dans la petite ville de Conover, Iowa, W. W. a déménagé à Albert Lea, Minnesota, où, en plus de développer son commerce de céréales, il a fait office de « coroner » du comté pendant trois ans. À l'époque, un coroner n'était pas vraiment un médecin, mais jouait plutôt un rôle judiciaire dans les affaires criminelles.

En 1875, W. W. avait à nouveau déménagé, installant sa famille à La Crosse, Wisconsin, qui a servi de plateforme pour le commerce régional. Là, il s'est associé à plusieurs clubs et organisations qui partageaient ses divers intérêts, comme la fraternité maçonnique, le La Crosse Club et le La Crosse Board of Trade. Il a aidé sa communauté en faisant un don à l'église locale et, en février 1907, il a donné 25 000 dollars pour financer la construction d'un nouveau siège pour la Young Men's Christian Association (YMCA). W. W. a également fait un don important au collège d'Albert Lea, un symbole de l'estime qu'il a pour la ville et du rôle qu'elle a joué dans sa réussite.

Leadership WW Cargill Inpage
Dévoilant son côté philanthropique, W. W. fait un don de 10 000 dollars américains pour construire l'église méthodiste Cargill à Janesville, Wisconsin, en souvenir de ses parents.

Allant d'une ville à l'autre pour saisir de nouvelles opportunités, W. W. a exploité son caractère constant et son charisme pour s'assurer la confiance des hommes d'affaires et des financiers dans le Midwest américain. Ces relations lui ont été d'une grande aide, lui permettant de continuer à développer son entreprise, même pendant les crises économiques graves.

Le premier président de Cargill avait pour objectif de transformer la frontière américaine grâce à des idées innovantes, une mentalité qui devait continuer à influencer l'entreprise lorsqu'elle a déployé ses efforts pour répondre aux besoins des clients et d'industries diverses.