skip to main content

Une production d'éthanol plus respectueuse de l'environnement

En réexaminant ses processus de fermentation, Cargill découvre un moyen d'augmenter la production d'alcool tout en réduisant l'impact environnemental.

January 01, 2015

La prochaine fois que les consommateurs partagent un gin tonic, un side-car ou un dry martini avec des amis, ils seront assurés de lever leurs verres et de porter un toast à un alcool durable.

En 2014, l'usine d'éthanol potable de Cargill à Manchester, au Royaume-Uni, a annoncé une augmentation de 23 % dans la concentration d'alcool grâce à un procédé de fermentation innovant. Cette avancée a permis à l'usine de produire plus d'alcool à partir des mêmes ressources, réduisant ainsi considérablement l'impact environnemental par litre.

Cette nouvelle approche a été proposée par une équipe Cargill d'ingénieurs chimistes, de spécialistes des opérations d'usine et de scientifiques en recherche et développement. Les ingénieurs ont expérimenté de nouvelles combinaisons et concentrations d'enzymes et de levures qui transforment le sucre en alcool. Étant donné que l'alcool produit par l'usine de Manchester est utilisé par de nombreuses marques majeures de vodka, de gin, de liqueurs et de liqueurs de crème du continent, ainsi que dans différents produits pharmaceutiques et de soins personnels, il était crucial que l'alcool conserve son goût et son odeur d'origine. Pour ce faire, Cargill a créé un jury de testeurs international de plus de 30 « nez », ou experts, qui testaient régulièrement l'homogénéité des produits.

Une fois le mélange final identifié, Cargill s'efforçait d'apporter les changements nécessaires à la production. La société a par la suite intégré des experts des opérations d'usine pour rationaliser les processus et ainsi réduire les émissions et la quantité d'énergie consommée par unité d'alcool.

Alors que les méthodes ont déjà été adoptées par d'autres usines Cargill en Europe, la société continue à rechercher des moyens innovants de réduire encore l'empreinte écologique de son processus de fermentation.