skip to main content

Une nouvelle direction pour une nouvelle ère 

Suite à plusieurs pertes inopinées, le président suivant de Cargill est nommé en dehors de la famille, et conduit l'entreprise vers un développement mondial majeur. 

January 01, 2015

En à peine trois ans, plusieurs membres des familles Cargill et MacMillan ont été dans l'incapacité de diriger l'entreprise : le président alors en poste, Austen Cargill, est décédé en 1957, et trois ans plus tard, John MacMillan junior décédait également. La même année, Cargill MacMillan, qui a brièvement assumé la présidence après Austen, a été victime d'un AVC. Soudainement, aucun membre de la famille n'était qualifié pour diriger l'entreprise.

Sachant que cette dernière avait besoin d'un nouveau président, cinq membres de la nouvelle génération (James Cargill, Duncan MacMillan, Hugh MacMillan, Whitney MacMillan et Cargill MacMillan junior) se sont réunis pour réévaluer les objectifs de la famille en 1961. Même si les cinq Cargill et MacMillan occupaient des postes subalternes, aucun ne possédait l'expérience en gestion adéquate et n'avait encore été élu au conseil d'administration. Ils ont discuté de la responsabilité envers les collaborateurs, de la croissance de l'entreprise et de l'idée d'une « meilleure direction générale », idée selon laquelle la direction de Cargill devait comprendre les leaders les plus qualifiés disponibles.

Ensemble, ils se sont accordés pour dire que les nouveaux membres pouvaient être nommés au conseil d'administration, indépendamment de leur relation avec la famille. Le groupe a publié une déclaration : « Nous pensons que le Conseil d'administration doit être composé des meilleurs collaborateurs. » Peu après, Sumner B. « Ted » Young, avocat et conseil personnel du comité exécutif du conseil, était choisi pour occuper un siège vide.

Par une décision historique, l'entreprise a nommé Erwin Kelm, cadre chevronné et collaborateur Cargill depuis de nombreuses années, comme premier PDG non issu de la famille. Cette nomination s'est avérée inestimable. Erwin Kelm a continué à diriger l'entreprise pendant une période de croissance et de développement rapide dans les années 70, et a ouvert la voie aux futurs présidents, issus de la famille ou non.