skip to main content

Le Bebedouro transporte le jus dans le monde entier

Pour transporter le jus d'orange concentré surgelé vers les marchés du monde entier, Cargill conçoit un vraquier spécial.

January 01, 2015

En 1976, Cargill a acquis une petite usine de transformation d'agrumes à Bebedouro, au Brésil. Il s'agissait du premier pas de la société dans l'industrie du jus d'orange, qui devait évoluer de façon spectaculaire dans les années à venir grâce à l'innovation de Cargill. À l'époque, le jus d'orange concentré était généralement surgelé à -20 °C et transporté dans des bidons pour préserver la valeur nutritionnelle et la fraîcheur. Désireuse d'améliorer l'efficacité de la livraison, Cargill a commencé à rechercher une méthode permettant de manipuler le jus d'orange concentré surgelé par grosses quantités.

Selon un professeur de l'Université de Berlin, la qualité et le goût pouvaient être préservés même si le jus d'orange était surgelé à -10 °C. Pour transporter le jus d'orange surgelé, Cargill a converti un porte-conteneurs, le M/V Bebedouro, et a installé des réservoirs en acier inoxydable et des systèmes de réfrigération, de plomberie et de pompage spéciaux. Le Bebedouro transformé était le premier navire de la sorte à être utilisé dans l'industrie des agrumes. En octobre 1980, le Bebedouro a réalisé son premier voyage, de 17 jours, du port brésilien de Santos à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Pour alléger le transport, le jus d'orange surgelé présent à bord du Bebedouro était plus concentré que celui disponible en magasin. Une fois à Amsterdam, le jus d'orange surgelé était déchargé directement du Bebedouro dans un parc de stockage, puis livré par camions-citernes aux usines des clients européens de Cargill. Chaque étape du processus nécessitait un équipement de refroidissement spécial et aseptisé.

Le Bebedouro a révolutionné l'industrie, permettant à Cargill d'économiser plus de 300 dollars US par tonne de jus d'orange surgelé transportée. Cargill a donc commandé la construction d'un autre navire de transport, qui s'est achevée en 1986. Des ports supplémentaires ont été construits aux États-Unis, qui étaient les plus grands consommateurs de jus d'orange, et au Japon, qui en consommait depuis peu.

La production et le transport du jus d'orange surgelé a permis à Cargill de réaliser pas mal de bénéfices. Même si la société s'est retirée de l'industrie du jus d'orange en 2007, la méthode Bebedouro pour transporter rapidement est devenue la norme de l'industrie, réduisant les coûts de transport et ouvrant l'industrie brésilienne du jus d'orange au commerce international.