skip to main content

Établissement de nouveaux partenariats au Brésil

La capacité unique de Cargill à fournir des solutions adaptées lui permet d'établir une relation spéciale avec le producteur de bière brésilien affichant la croissance la plus rapide.

January 01, 2015

La relation entre Cargill et Petrópolis, deuxième brasseur brésilien, est basée sur l'association de nombreuses divisions de la société. Disposant de plusieurs équipes en Argentine et au Brésil, Cargill a pu établir une relation spéciale avec le client.

À proprement parler, Cargill est un fournisseur de Petrópolis. Mais Walter Faria, le président de Petrópolis, préfère utiliser le terme « partenaire ». La relation a commencé il y a quelques années lorsque la division Cargill Malt en Argentine est devenue le fournisseur de malt exclusif de Petrópolis. Depuis lors, la société Cargill est également devenue son fournisseur de sirop de maïs à haute teneur en maltose. Du malt au sirop, Cargill fournit tous les ingrédients pour brasser la bière, exception faite du houblon, de l'eau et de la levure. L'accord d'approvisionnement stratégique entre Petrópolis et Cargill a demandé près d'un an de négociations et est un parfait exemple de partenariat générant d'importants bénéfices mutuels.

« L'idée était de fonder une alliance stratégique basée sur la vision et la stratégie de croissance des deux entreprises. L'accord comprend certains éléments qui compliquent la tâche de nos concurrents. »
— Gustavo Strasser, directeur général de Cargill Malt, 2006

Walter Faria estime que son entreprise familiale connaît une « croissance prudente » de 15 à 20 % par an. Sur un marché hautement compétitif, Petrópolis est passée de zéro part de marché à 13 % en moins de six ans.

« Ce que Walter Faria et son équipe ont accompli est remarquable », déclare Miguel Sieh, directeur commercial de la division Cargill Starches & Sweeteners pour l'Amérique du Sud en 2010. « Leur entreprise sera considérée pendant longtemps comme un exemple de réussite commerciale. »

Au cours du processus, les deux partenaires explorent et développent de nouvelles opportunités, notamment des services financiers et des édulcorants. La relation est une réussite et ne semble pas montrer de signes de faiblesse. Elle est ancrée dans la confiance mutuelle des entreprises. « La fiabilité et la qualité renforcent la confiance », déclare Walter Faria. « Nous pensons que nous fabriquons les meilleures bières du Brésil, et vous voulez savoir pourquoi ? Parce que nous utilisons le malt et le maltose de Cargill. »