skip to main content

Le plastique à base de tournesol a un impact positif 

Travaillant au lancement d'un nouveau produit innovant, un fabricant allemand choisit Cargill comme partenaire de confiance. 

January 01, 2015

La présence durable de Cargill en Allemagne lui a permis de tisser de solides relations avec des clients de différentes chaînes d'approvisionnement. En 2014, l'entrepreneur Ulrich Wendeln a contacté la société avec l'idée d'un tout nouveau plastique à l'impact environnemental positif. Client de longue date de la division Cargill chargée de la farine de colza, U. Wendeln a eu l'occasion de superviser la production de plastique réalisé à base de coques de tournesol dans sa société, Sunflower Plastic Compound (SPC).

Avec son partenaire commercial, Ulrich Meyer, U. Wendeln a rencontré Hermann Steep, le responsable de la chaîne d'approvisionnement Grain & Oilseed allemande de Cargill, pour solliciter son aide dans le développement et la commercialisation de leur plastique innovant. En raison de la position de partenaire de confiance de Cargill et de sa qualité d'important transformateur des graines de tournesol (un élément essentiel dans ce plastique), la société était un choix évident pour aider ces entrepreneurs à avancer.

L'invention, appelée plastique S²PC® (Sustainable Sunflower Plastic Compound), associe un produit dérivé du tournesol avec des polymères traditionnels. Il en résulte un plastique de haute qualité permettant de nombreuses applications, du conditionnement alimentaire à la fabrication de mobilier. Le plastique réduit significativement l'impact environnemental de ces produits. Le plastique S²PC contient moins de pétrole que la plupart des plastiques, il réduit donc la dépendance de l'industrie à ce carburant de 30 à 70 %, en fonction de son application.

Compte tenu du succès rencontré jusqu'à présent par le produit et de son avenir prometteur, Cargill et SPC (sous le nom de Golden Compound GmbH) ont récemment pris la décision de construire une nouvelle usine pilote à Ladbergen, en Allemagne.

Si le produit perce sur le marché, les partenaires envisagent de développer l'innovation à l'échelle mondiale. H. Steep est très enthousiaste quant au potentiel du produit et il est fier de la confiance que les clients de Cargill témoignent à la société. Le directeur général de la joint-venture, Oriol Serrahima est du même avis. Il commente : « Ce projet réunit deux cultures très différentes, celle de Cargill, un grand acteur mondial, et celle de l'entreprise de M. Wendeln, une jeune entreprise de taille moyenne. Cela illustre parfaitement combien Cargill est un partenaire de choix. »