skip to main content

Réduction de la pollution et préservation de la planète 

Pour aider la communauté des transports maritimes à réduire les polluants rejetés en mer, Cargill s'est associée à RightShip et a établi une nouvelle norme environnementale.

January 01, 2015

Les entreprises s'appuient sur des milliers de navires hauturiers pour transporter leurs marchandises efficacement et en toute sécurité. En fait, 90 % des exportations mondiales s'effectuent par voie maritime. Bien que les navires chargés au maximum émettent moins de polluants que d'autres moyens de transport (comme les camions et les avions), ils n'en relâchent pas moins du dioxyde de carbone (CO2), des oxydes d'azote (NOx) et des oxydes de soufre (SOx), et représentent à ce titre une menace pour les milieux marins.

Cargill est l'un des acteurs majeurs du transport maritime, avec chaque année près de 220 millions de tonnes métriques transportées et de 12 000 escales dans 900 ports du monde entier. En 2006, l'entreprise a consacré beaucoup de temps et de ressources pour évaluer manuellement différents navires, afin de déterminer ceux qui répondaient à ses normes strictes en matière de sécurité et de conformité. Déterminée à faire changer les choses, Cargill a investi dans RightShip, une société australienne dont l'objectif est de promouvoir à l'échelle mondiale des pratiques de transport respectueuses de l'environnement. En collaboration avec l'ONG Carbon War Room, les partenaires ont commencé à développer un indice de classement des navires. Cet indice, appelé EVDI, attribue à chaque navire une lettre de « A » à « G », « A » correspondant aux navires dont l'impact environnemental est le plus faible et « G », aux navires les plus polluants.

En 2012, Cargill a de nouveau fait des vagues dans la communauté maritime en annonçant qu'elle n'utiliserait dorénavant plus de navires dont l'indice EVDI était de « F » ou « G ». Cette décision a marqué un tournant. Cargill est ainsi devenue la première entreprise de l'industrie à refuser d'utiliser des vaisseaux trop polluants. Cet engagement s'est traduit par de nombreux effets positifs : il a permis de protéger les collaborateurs qui travaillaient sur les navires Cargill, d'aider les clients à atteindre leurs objectifs de développement durable et, surtout, de contribuer à la protection de la planète.

Cargill a également cofinancé des expériences avec SkySails, un projet allemand de cerf-volant géant conçu pour agir comme une voile volante et censé permettre aux cargos modernes d'économiser beaucoup de carburant. Le projet a rencontré des obstacles qui révèlent les difficultés de faire des navires éoliens une réalité, mais il démontre l'engagement de Cargill et son investissement dans des solutions de transport innovantes afin de transformer l'industrie. En continuant de promouvoir des pratiques de transport respectueuses de l'environnement et en collaborant avec différents groupes pour réduire la pollution, les clients Cargill peuvent atteindre leurs propres objectifs de réduction des contaminants et préserver la planète pour les générations futures..