skip to main content

Réduction des déchets solides pour marquer des points

La coentreprise de Cargill utilise du sucre de maïs pour aider les clubs sportifs de la Major League à réduire la quantité de déchets solides générés par les fans. 

January 01, 2015

Partout dans le monde, les fans de sports se rassemblent dans les stades et autres lieux sportifs pour encourager leurs équipes favorites. Entre 2013 et 2014, plus de 170 millions de fans se sont rassemblés dans les stades de la Premier League pour assister à des matches internationaux, et 130 millions ont acheté des billets pour assister à des matches de football, de baseball, de hockey et de basketball professionnels sur des sites aux États-Unis et au Canada. La plupart de ces fans consommant de la nourriture et des boissons pendant ces événements, une grande quantité de déchets est générée par l'industrie du sport chaque année. Rien qu'aux États-Unis, les fans de la Major League de baseball génèrent plus de 1 000 tonnes de déchets chaque saison. Et encore récemment, un pourcentage infime de ces déchets était mis en décharge.

Mais la situation évolue grâce à la coentreprise de plastiques biodégradables formée par Cargill et NatureWorks, LLC, le plus grand producteur d'acide polylactique (polymère) au monde. Le partenariat permet d'améliorer considérablement le compostage et le recyclage des déchets découlant d'activités sportives.

La société NatureWorks s'est développée dans les années 90 à partir d'un projet de recherche et développement de Cargill, dans le cadre duquel les chercheurs s'efforçaient de trouver un usage commercial aux sucres de fécule de maïs. Ils ont trouvé une résine à faible empreinte carbone, obtenue en liquéfiant du sucre de fécule de maïs et formée en boulettes dures, vendue ensuite aux fabricants. Ces boulettes peuvent être utilisées dans plusieurs produits généralement fabriqués à base de plastique, y compris des couches, des boîtiers de téléphones portables et des emballages alimentaires. Commercialisés sous le nom de marque Ingeo®, ces produits sont 100 % compostables.

À Target Field, aux États-Unis, siège du club de baseball des Minnesota Twins, situé à une vingtaine de kilomètres à peine du siège de Cargill, le club a signé un contrat de trois ans avec un producteur alimentaire pour la fourniture de centaines de milliers de gobelets, d'assiettes, de plateaux, d'ustensiles et de pailles fabriqués à partir de matières Ingeo, et qui peuvent être mélangés avec les déchets alimentaires pour créer des déchets organiques.

Le stade de base-ball recycle depuis longtemps les bouteilles et les boîtes, mais en compostant les produits à base d'Ingeo généralement fabriqués avec du plastique, les Twins espèrent accroître la quantité de déchets détournés des décharges à 90 %, contre 73 % l'année dernière. De plus en plus de clubs tentent de relever le défi du développement durable dans leurs opérations les jours de grands événements. Certains stades convertissent les déchets en compost, ensuite utilisé comme paillis dans les champs et les espaces verts.

« Ces dernières années, plusieurs clubs sportifs présentant des taux de recyclage et de compostage tournant autour de 10 % ont augmenté leurs taux à 80 % ou plus », explique Scott Jenkins, président de Green Sports Alliance, une organisation à but non lucratif qui aide à améliorer les performances environnementales des clubs sportifs, des stades et des ligues.

Cargill continue à encourager les clubs sportifs à augmenter la durabilité de leurs opérations les jours de grands événements à l'aide de produits compostables. En outre, pendant que les stades utilisent de plus en plus de produits à base d'Ingeo pour réduire les déchets destinés à l'enfouissement, la société s'efforce d'aider d'autres industries, comme le secteur américain de la restauration, à réduire leur empreinte carbone pour rendre l'ensemble du service alimentaire plus respectueux de l'environnement.