skip to main content

La vision du Dr Temple Grandin : une production de viande plus humaine

Cargill a été la première à mettre en place le plan de modernisation des usines de transformation de bœuf élaboré par le Dr Grandin et primé à maintes reprises.

January 01, 2015

En 1991, le Dr Grandin a approché Cargill Meat Solutions pour lui soumettre une proposition. L'auteure et professeure en sciences animales largement reconnue comme l'experte mondiale en traitement respectueux des animaux a eu une idée pour améliorer le système de traitement du bétail. Ce projet s'inspire en partie du lien de longue date du Dr Grandin avec les animaux.

À l'âge de 4 ans, les médecins lui ont diagnostiqué une forme d'autisme qui lui permet de percevoir le monde par des images et des symboles, à l'instar des animaux. Très jeune, elle s'est régulièrement rendue à l'exploitation bovine de l'une de ses tantes ; associée à son éducation, cette expérience l'a aidée à mettre en place sa vision des zones dédiées aux animaux vivants dans les usines de transformation de viande. Cette vision s'intéresse tout particulièrement au traitement du bétail dans le secteur bovin aux États-Unis. Forte de ses découvertes, le Dr Grandin a apporté une série d'améliorations critiques à son plan, allant de la façon dont le bétail est accueilli sur le site à son triage, son transport et son abattage.

Le plan qu'elle a élaboré inclut des parcs d'attente en chevrons et une allée centrale. Les parcs offrent l'eau et l'espace dont le bétail a besoin pour se détendre après sa sortie du camion. En outre, les allées des usines sont élargies et modernisées avec de hautes cloisons solides et incurvées – en zigzag – qui ont pour but de forcer le bétail à avancer et d'éviter toute distraction. En sachant que le bétail se déplace naturellement des zones sombres vers celles éclairées, le Dr Grandin a installé des équipements qui invitent les animaux à aller d'une zone à l'autre.

Le processus est ainsi plus tranquille et efficace ; il respecte davantage les animaux et est, par conséquent, plus sûr pour les ouvriers de l'usine. Cargill a été la première à mettre en œuvre l'approche du Dr Grandin et a constaté des améliorations immédiates du processus et de la qualité des produits.

Après avoir mis à l'essai le programme, Cargill l'a déployé dans toutes ses usines de transformation de bœuf et de porc d'Amérique du Nord, établissant ainsi une nouvelle référence en matière de traitement respectueux du bétail. La réussite a été monumentale – tant pour Cargill, en tant qu'entreprise responsable, que pour le Dr Grandin, désormais considérée comme une visionnaire dans l'industrie.

« Cargill travaille en étroite collaboration avec le Dr Grandin depuis longtemps, et je pense que nos divisions, clients, fournisseurs et employés bénéficient tous de cette relation de travail », affirme le Dr Mike Siemens, responsable des initiatives Cargill en matière de bien-être des animaux et d'élevage à Wichita (Kansas). « Le travail du Dr Grandin contribue à améliorer notre monde, et nous sommes honorés de pouvoir dire que nous collaborons avec elle pour garantir l'amélioration continue de l'industrie et évaluer les progrès réalisés dans le temps. »

« Le travail du Dr Grandin contribue à améliorer notre monde. »
— Dr. Mike Siemens, responsable du bien-être des animaux et de l'élevage, Cargill

Ces améliorations se sont étendues au-delà des frontières de l'Amérique du Nord et impliquent désormais un vaste éventail de bétail dans les usines de production du monde entier.

À l'heure actuelle, le Dr Grandin continue d'enseigner les sciences animales à l'Université du Colorado et parcourt le monde entier pour tenir des conférences sur l'autisme et le traitement respectueux des animaux. En 2010, le magazine TIME l'a mentionnée dans sa liste des 100 personnalités les plus influentes au monde. Les réussites du Dr Grandin ont également inspiré un film biographique réalisé par les studios HBO et intitulé « Temple Grandin » ; celui-ci a été primé aux Emmy Awards et aux Golden Globes. L'actrice Claire Danes y incarne le Dr Grandin.