skip to main content

Une solution intelligente pour charger le sirop de maïs plus rapidement 

Une aire de chargement peu conventionnelle de son terminal de transformation du maïs à Washington permet à Cargill d'aider les clients à réduire les temps de transport et à accroître la productivité. 

January 01, 2015

Le trafic dense, les routes abîmées et les temps d'attente prolongés dans les stations de chargement font souvent perdre du temps aux chauffeurs de camion. Mais grâce à Cargill, une méthode de chargement innovante leur permet de tenir les délais. Au terminal de transformation du maïs de la société à Seattle, à Washington, les chauffeurs s'arrêtent devant le terminal et chargent directement le sirop de maïs à haute teneur en fructose dans leur camion, sans perdre de temps. Cette nouvelle méthode leur permet d'arriver et de repartir rapidement pour livrer les produits aux clients situés à l'ouest des États-Unis et au Canada.

Avant l'application de la nouvelle méthode en 2013, le processus de chargement avait ses défauts. Cargill a appris que certains de ses clients devaient attendre plus d'une heure pour que l'une des deux aires de chargement se libère et qu'ils puissent transférer le sirop dans leur camion. La société a donc cherché des méthodes innovantes pour réduire l'encombrement.

La solution la plus rapide et la plus sûre impliquait un tuyau provenant de la chaîne d'approvisionnement principale, par laquelle le sirop de maïs pouvait être chargé sur les camions à l'extérieur du terminal. La solution de Cargill, surnommée la « troisième aire », était spécialement conçue pour servir des clients comme PepsiCo qui répondaient aux conditions d'une « remorque de camion 72 heures ». Étant donné que ces remorques-citernes transportaient régulièrement les mêmes produits vers les mêmes sites, ils pouvaient être rechargés autant de fois que possible en trois jours sans être lavés. Ce processus plus efficace a permis aux chauffeurs de gagner jusqu'à quatre heures par jour.

« La société Pepsi était bien sûr conquise. Fini les heures d'attente, et [les chauffeurs pouvaient] arriver et repartir rapidement, sans perdre de temps. »
— Kenneth Falcone, directeur du terminal de transformation du maïs de Seattle, Cargill

L'amélioration de la productivité a entraîné une réponse extrêmement positive de la part de PepsiCo, et Cargill a depuis ouvert sa ligne externe à d'autres clients. Aujourd'hui, la plupart des principaux acheteurs de sirop de maïs de Cargill, y compris Coca-Cola, peuvent charger et transporter le produit plus rapidement