skip to main content

Ouverture d'un pipeline reliant Cargill à Vandemoortele 

 Un fabricant belge de produits alimentaires se tourne directement vers Cargill pour produire de la margarine et ainsi satisfaire sa base croissante de clients. 

January 01, 2015

Lorsque plusieurs supermarchés ont commencé à se développer en Europe à la fin des années 90, Cargill a vu une opportunité de nouer de nouvelles relations dans la région. La société s'est alors associée à Vandemoortele, l'un des principaux fabricants européens d'huiles de table, de margarine, de produits de boulangerie surgelés, etc.

Afin de se concentrer sur le développement, la fabrication et la vente de ses produits, Vandemoortele a décidé de vendre ses installations de trituration et de raffinage d'oléagineux à Cargill. Cette vente a marqué le début d'un partenariat caractérisé par une collaboration étroite entre les deux entreprises, à tel point que leurs opérations ont été fusionnées physiquement en une seule opération. Dans le cadre d'un contrat de 25 ans, Vandemoortele a accepté de vendre des graisses et des huiles brutes à Cargill, qui les raffine, les transforme et les expédie aux usines de fabrication de margarine de Vandemoortele en Europe. Certains produits étaient livrés par camion, mais puisque Cargill a acheté les installations utilisées par Vandemoortele pour la trituration et le raffinage, elle a bénéficié d'un système de livraison unique : un système de pipeline construit dans les années 80 et conçu pour livrer les produits directement à Vandemoortele. Cargill a recommencé à utiliser les conduits, un système de transport efficace toujours d'application.

Aujourd'hui, plus de 175 000 tonnes métriques de graisses et d'huiles Cargill sont expédiées chaque jour à Vandemoortele via ce pipeline. Associant les connaissances mondiales de Cargill en matière d'huile végétale et le statut de Vandemoortele, leader du marché européen des margarines industrielles et de marque, le solide partenariat permet de fournir des centaines de mélanges oléagineux qui répondent à l'évolution constante des besoins des revendeurs, des industriels, des artisans et des restaurateurs. Vandemoortele entretient également des relations de distributeur exclusif avec de nombreux clients de l'industrie de la restauration à la recherche d'huiles conditionnées.

Aujourd'hui, Vandemoortele et Cargill disposent d'une forte présence en Europe. Le partenariat permet, d'une part, à Cargill de fournir davantage d'huiles à Vandemoortele et, d'autre part, à Vandemoortele de se concentrer sur la fourniture de margarines, de graisses et d'huiles conditionnées de qualité élevée. Le pipeline reliant Cargill à Vandemoortele est un parfait exemple de connectivité, et un symbole de la collaboration et de l'innovation de ces deux partenaires en vue de fournir les meilleurs produits à leurs clients.