skip to main content

Construction d'écoles dans le Viêt Nam rural

Pour soutenir les étudiants des régions agricoles pauvres, Cargill a développé un programme destiné à améliorer les installations scolaires et à garantir l'accès à une éducation de qualité.

January 01, 2015

Au milieu des années 1990, une école pour enfants handicapés au Viêt Nam, Trung Tarn Giao Due Tre Khuyet, avait besoin de nouveaux équipements. Étant donné que l'école était située dans une région défavorisée de Hô Chi Minh Ville, sa communauté ne disposait pas des ressources nécessaires pour l'aider… jusqu'à l'arrivée de Cargill.

La société venait d'ouvrir des bureaux dans le pays et y a vu une opportunité d'apporter son aide aux étudiants locaux. En 1996, des collaborateurs Cargill ont récolté des fonds pour construire un terrain de jeu pour l'école. L'année suivante, la société est parvenue à rassembler suffisamment d'argent pour construire de nouvelles classes dans une école du district de Thong Nhat, qui manquait de place pour accueillir des étudiants.

Au fil du temps, il est devenu normal pour Cargill de garantir un accès à l'éducation aux étudiants à faible revenu du Viêt Nam rural vivant à proximité de clients de sa division responsable de la nutrition animale. La société a constitué un conseil Cargill Care, un groupement dirigé par des collaborateurs au service des communautés locales, afin de travailler avec des architectes locaux, de demander des autorisations et de gérer la construction des écoles Cargill au Viêt Nam.

De nombreux journaux vietnamiens ont souligné l'impact positif sur la communauté, et l'ambassade des États-Unis à Hô Chi Minh Ville a remis à Cargill Vietnam la récompense de la meilleure société au Viêt Nam, un honneur lié à la responsabilité sociale et à l'enrichissement de la communauté. En outre, le gouvernement a adopté le modèle de construction des écoles Cargill comme modèle officiel du gouvernement pour toutes les écoles primaires des milieux ruraux.

Aujourd'hui, le programme de construction d'écoles Cargill joue un rôle essentiel pour soutenir les communautés agricoles au Viêt Nam et ailleurs dans le monde. Depuis 1995, ce programme a permis de récolter plus de 3,8 millions de dollars et semble en bonne voie pour inaugurer sa 75e école d'ici fin 2015. Ces installations permettront d'accueillir chaque année quelque 15 000 étudiants rien qu'au Viêt Nam. Le prochain objectif à atteindre est la construction de 100 écoles d'ici 2020.

« Les écoles Cargill Cares illustrent notre engagement à investir dans l'éducation de ces enfants des régions rurales qui sont la clé du futur », explique Chanh Truong, responsable de Cargill Vietnam. « Notre objectif principal est de garantir l'accès à l'éducation aux enfants défavorisés des campagnes reculées. Nous continuerons à travailler avec les collaborateurs Cargill et avec les conseils Cargill Cares pour mettre en œuvre nos initiatives éducatives dans le Viêt Nam rural. »