skip to main content

La victime d'un accident attire l'attention sur la sécurité sur le lieu de travail 

Trente ans après son accident, le collaborateur Jimmy Lafrance aide la fabrique d'aliments Cargill dans l'Arkansas à atteindre son objectif de zéro blessure sur le lieu de travail. 

January 01, 2015

Jimmy Lafrance, un réceptionnaire de l'équipe de jour à la fabrique d'aliments pour dindes de Cargill à Springdale, Arkansas, avertit souvent les membres de son équipe, « Ne me faites pas faux bond ». En 1984, il est victime d'un accident sur le lieu de travail dans lequel il perd une main. Mais il y avait un côté positif au malheur de Jimmy : son accident a entraîné des changements majeurs au sein de la fabrique, notamment l'actualisation des protocoles de sécurité et de nouvelles méthodes pour éviter d'autres accidents.


Trente ans plus tard, il est clair que ces efforts sont payants. La fabrique n'a plus connu d'accident grave depuis celui de Jimmy Lafrance. Ce qui ressort aujourd'hui est le haut degré d'implication des collaborateurs et de la direction, ainsi que le programme de sécurité complet. Ce dernier inclut des analyses haute qualité du lieu de travail, des programmes éducatifs pour les collaborateurs, et accorde une attention particulière à la prévention des dangers et à la formation continue.s, employee education programs, and a focus on hazard prevention and ongoing training.

« Nous travaillons en équipe pour garantir la sécurité et permettre à chacun de rentrer chez lui tous les jours. » 
— Jimmy Lafrance, réceptionnaire, Cargill Poultry Processing

Le programme de sécurité de l'usine a connu un tel succès qu'il a été reconnu Star Voluntary Protection Program (VPP) par l'agence Occupational Safety & Health Administration (OSHA), un classement prestigieux qui reconnaît l'engagement de l'usine dans la sécurité sur le lieu de travail.

Ces résultats de sécurité relèvent de l'exploit étant donné le large éventail d'opérations effectuées au sein de l'usine, où les quelque 40 collaborateurs Cargill qui travaillent avec Jimmy Lafrance s'engagent à produire une alimentation nutritive de haute qualité pour les dizaines de milliers de dindes élevées par Cargill dans le sud des États-Unis.

L'usine fonctionne 100 heures par semaine, avec deux équipes qui travaillent cinq journées de 10 heures pour produire, charger et expédier 5,6 millions de livres (2 800 tonnes) d'aliments pour les éleveurs de dindes de la région sous contrat avec Cargill.

Mais quelle que soit l'urgence ou la demande de production, le travail est effectué en toute sécurité. Les principales normes de sécurité sont respectées sur tous les sites Cargill, garantissant que les accidents comme celui de Jimmy Lafrance ne se reproduisent plus.