skip to main content

Compétences agricoles et communauté en Zambie

Cargill a aidé 70 000 petits exploitants agricoles à améliorer leurs cultures et à établir des communautés prospères. 

January 01, 2015

La Zambie dispose d'un sol fertile et de précipitations régulières, mais différents obstacles économiques et socioculturels, combinés à un manque de connaissances de l'agriculture, ont empêché les collectivités rurales de réaliser leur plein potentiel agricole. Pour changer la donne, Cargill s'est concentrée sur l'éducation des agriculteurs dans ce pays où le revenu annuel moyen est inférieur à 1 400 dollars, afin de les aider à garantir un approvisionnement durable de cultures.

Grâce à son réseau de 1 600 écoles de formation, près de 70 000 petits exploitants agricoles de Zambie apprennent les techniques modernes et accèdent à des intrants de culture de meilleure qualité. En leur apprenant l'importance d'une bonne préparation de la terre, les techniques d'ensemencement et de contrôle des mauvaises herbes et des organismes nuisibles, Cargill les aide à améliorer la qualité des cultures, les rendements et, de fait, à augmenter leurs revenus.

Zambian Farmers Inpage
Le contrôle des organismes nuisibles est un problème persistant en Zambie. En effectuant le suivi des espèces et en étudiant les pesticides, les agriculteurs ont pu réduire les pulvérisations chimiques annuelles de près de 50 %.


Pour soutenir les petites agricultrices de Zambie, Cargill a formé plus de 800 clubs Cargill pour femmes dans tout le pays, offrant à ces femmes un accès des ressources indispensables pour améliorer leurs compétences et optimiser leurs exploitations agricoles. En offrant des lignes de crédit, de meilleures semences et des méthodes de récolte améliorées, Cargill contribue à augmenter la part que prennent les femmes agricultrices sur le marché. Ensuite, un soutien marketing adapté les aide à vendre ce qu'elles cultivent. En outre, l'éducation des clubs sur les questions de genre aide les femmes à lutter contre les inégalités dans la culture zambienne, un effort important pour un changement social.

Cargill a également rejoint le programme COMPACI (Competitive African Cotton Initiative), une collaboration entre le secteur privé, la fondation Bill & Melinda Gates et plusieurs organisations de développement allemandes. Cargill a concentré ses actions sur ses activités de coton à travers la Zambie, lesquelles s'approvisionnent auprès de quelque 70 000 petits exploitants agricoles. Avec l'organisation Aid by Trade Foundation, le programme COMPACI a lancé Cotton made in Africa (CMiA), une initiative visant à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs en proposant aux consommateurs du monde entier une marque de coton socialement et écologiquement responsable. En 2011, Cargill est devenue un partenaire CMiA approuvé.

L'entreprise fournit également un soutien plus important à ses communautés agricoles en investissant dans l'éducation et les infrastructures : construction de nouvelles écoles, installation de panneaux solaires pour générer de l'énergie durable et construction de puits d'eau potable.

Ce travail pour améliorer la vie des gens en Zambie a été largement reconnu. En 2013, La Chambre de Commerce américaine en Zambie a remis à Cargill son premier Prix d'excellence d'entreprise citoyenne. Et les avancées se poursuivent à l'heure actuelle : l'entreprise soutient désormais les agriculteurs dans leur récolte durable de coton et d'un autre produit rentable : le maïs.