skip to main content

Amazonie : notre engagement à mettre fin à la déforestation

September 05, 2019

Cargill s'est engagé à protéger l'Amazonie. La déforestation illégale et l'allumage délibéré d'incendies en Amazonie sont inacceptables. Avec d'autres acteurs de l'industrie alimentaire et agricole, nous continuerons de collaborer avec les communautés locales, les agriculteurs, les gouvernements, les ONG et nos clients pour promouvoir des approches permettant de préserver cet important écosystème.

Depuis 2006, nous soutenons fermement le moratoire brésilien sur le soja en Amazonie et nous ne nous approvisionnons pas dans les zones nouvellement déboisées.

Depuis plusieurs décennies, Cargill a noué des relations solides et collabore avec de nombreuses ONG protéger l'environnement tout en nourrissant le monde. Nous restons engagés à poursuivre cette collaboration avec les ONG, dans le cadre de partenariats constructifs.

Concernant l’Amazonie, nous souhaitons rappeler les points suivants :

1. Moratoire sur le soja en Amazonie

Cargill soutient fermement depuis 2006 le Moratoire sur le soja en Amazonie, date depuis laquelle nous nous sommes engagés, conjointement avec d’autres acteurs de l'industrie et les organisations environnementales à mettre en œuvre cet accord volontaire de ne pas acheter de soja sur les terres du biome amazonien déboisées après juillet 2006.

Cette initiative a contribué au déclin de 80 % de la déforestation en Amazonie au cours de la dernière décennie et elle a été prolongée indéfiniment en 2016.

Nous ne nous approvisionnons pas et ne nous approvisionnerons pas en soja auprès d'agriculteurs qui défrichent des terres dans les zones protégées et nous avons mis en place des contrôles pour empêcher les produits non conformes d'entrer dans nos chaînes d'approvisionnement - et celles de nos clients. 

Cela passe par la validation de tout approvisionnement selon les termes du Code forestier brésilien - via le CAR (Registre environnemental et rural) - et par la vérification du statut des fournisseurs sur les listes d'embargo fournies par le gouvernement brésilien, lorsque nous établissons un contrat et à nouveau avant la réception physique du produit.

2. Agir de façon éthique et responsable

Cargill s'est toujours engagé à conduire ses activités de manière éthique et responsable. Qu'il s'agisse de former 1,2 million d'agriculteurs à des pratiques agricoles plus durables ou d'améliorer l'accès à la nourriture et à l'éducation des jeunes dans plus de 54 pays, nous demeurons fermement engagés à soutenir les collectivités où nous vivons et travaillons.

Cargill entend prendre sa part de la responsabilité collective à protéger les ressources de la planète en répondant aux besoins alimentaires des populations. Nous continuerons à mettre en œuvre concrètement et à faire respecter nos engagements au Brésil et partout ailleurs dans le monde :

3. Respect des politiques

Si des cas d'activité illégale étaient mis à jour et avérés, nous prendrions des mesures immédiates conformément à nos politiques et à notre Code de conduite Fournisseurs. Nous renforçons aussi notre processus d’instruction des plaintes et articulons directement les décisions qui en résultent avec le strict respect de nos politiques.