skip to main content

Nous établissons les liens dont le monde a besoin pour garantir une alimentation et une agriculture dynamiques, pour aujourd'hui comme pour demain.

Cargill executives Cette année, Cargill a généré un bénéfice d'exploitation ajusté de 3,2 milliards de dollars, réalisant ainsi l'une de ses meilleures performances financières. Ces résultats solides au cours des deux dernières années sont le fruit des efforts soutenus déployés par nos équipes pour redéfinir notre travail quotidien. Aujourd'hui, Cargill fonctionne de manière plus flexible avec une intégration accrue pour répondre à l'évolution rapide des besoins de nos clients. Notre objectif est au cœur de nos activités : nourrir le monde de façon sûre, responsable et durable.

En raison de la forte incertitude au niveau mondial, nous renforçons les connexions qui permettent de progresser. Depuis toujours, Cargill s'efforce de transporter la nourriture de son lieu de production vers les endroits où se trouvent les besoins. Aujourd'hui, nous développons des capacités innovantes et de nouveaux partenariats pour investir dans l'avenir. Nous travaillons avec les agriculteurs et d'autres parties prenantes pour adopter des pratiques agricoles durables, et ce, en innovant aux côtés de nos clients pour fabriquer des produits sains et savoureux qui répondent aux attentes des consommateurs. Nous défendons également un commerce international responsable qui garantit la libre circulation des denrées alimentaires.

 

La sécurité avant tout, dans tout ce que nous faisons

La sécurité de nos salariés constitue notre principal engagement. Cette année, nous avons lancé de nouveaux indicateurs clés qui définissent la sécurité au travers de moyens de préventions, et non au travers de l'absence d'incidents. Nous mettons en place des dispositifs de sécurité qui isolent et éliminent les dangers, nous permettant de continuer à réduire le nombre total de blessures au sein de l'entreprise, y compris les plus graves. Malgré cela, nous avons déploré trois accidents mortels : un résultat inacceptable. Alors que nous mettons en place des systèmes plus sûrs, nous avons engagé tous les salariés au sein de Cargill pour repérer et mettre fin aux situations dangereuses. Nous sommes persuadés de pouvoir atteindre notre objectif, à savoir renvoyer chaque jour nos salariés chez eux sains et saufs.

Performances financières

Notre bénéfice d'exploitation ajusté (3,2 milliards de dollars) a augmenté de 6 % par rapport aux solides performances de l'exercice précédent, trois des quatre secteurs d'activité enregistrant des bénéfices. Sur la base des Principes de comptabilité généralement admis (GAAP) américains, le bénéfice net a augmenté de 9 % pour atteindre 3,1 milliards de dollars. Les chiffres nets et ajustés comprennent une charge nette provisoire de 86 millions de dollars découlant de la nouvelle législation fiscale américaine promulguée en décembre 2017. Les recettes ont augmenté de 5 % pour atteindre 114,7 milliards de dollars. Le flux de trésorerie issu de nos activités a atteint 5,22 milliards de dollars, dont 3,68 milliards ont été investis dans des acquisitions stratégiques, des joint-ventures ainsi que dans des sites existants ou tout nouveaux.

Résultats par segment

Animal Nutrition & Protein a dépassé les solides performances de l'exercice précédent et est devenu le principal contributeur au bénéfice d'exploitation ajusté de Cargill. Notre business Protéine a obtenu des résultats exceptionnels, favorisés par une demande domestique et étrangère croissante de bœuf nord-américain et un développement stable des produits avicoles à valeur ajoutée. Nous avons également connu une croissance significative dans le domaine des additifs alimentaires, des micronutriments et des premix pour une nutrition animale personnalisée. Les bénéfices dégagés par les aliments aquacoles ont stagné, alors que ceux obtenus par les aliments composés ont légèrement augmenté. En Thaïlande, l'offre excessive de poulet par rapport à la demande a entraîné une baisse modérée des résultats globaux du segment de la volaille.

Nous avons réalisé des investissements significatifs pour répondre à la demande mondiale croissante en protéines. En matière de volaille, nous avons acquis Pollos El Bucanero en Colombie, nous avons créé Avara Foods (une joint-venture de volaille fraîche basée au Royaume-Uni) et nous avons ouvert une usine de transformation majeure aux Philippines avec Jollibee Foods. Aux États-Unis, nous avons développé nos sites consacrés aux viandes transformées et aux œufs.

En matière de nutrition animale, nous avons acquis Diamond V, basée aux États-Unis, et investi dans Delacon, basée en Autriche, tous deux leaders dans l'amélioration de la santé animale par des additifs alimentaires végétaux et basés sur la fermentation. Nous avons acheté Integral Animal Nutrition, un producteur brésilien d'aliments minéraux pour le bétail. Aux États-Unis, nous avons acquis Pro-Pet, un fabricant d'aliments pour animaux de compagnie de marque privée, et Southern States Cooperative, une entreprise d'alimentation pour animaux. Nous avons ouvert des centres d'application technique destinés aux aliments pour animaux aquatiques en Inde et au Vietnam. Nous avons également investi dans Cainthus, basée à Dublin, une start-up proposant une technologie de reconnaissance faciale des animaux, et élargi nos offres de logiciel de gestion agricole afin de permettre aux agriculteurs de renforcer leur productivité et leur rentabilité grâce au numérique.

Réalisations de l'année

  • Bénéfice d'exploitation ajusté de 3,2 milliards de dollars, l'une des meilleures performances de l'entreprise, avec trois des quatre segments qui enregistrent des bénéfices d'une année sur l'autre
  • Sur les 5,22 milliards de dollars de flux de trésorerie issus de nos activités, investissement de 71 % dans des acquisitions, des joint-ventures et des installations qui renforcent nos équipes et nos capacités mondiales pour répondre aux besoins des clients
  • Promotion, avec les décideurs politiques et autres dirigeants, d'un commerce responsable et ouvert qui permet la circulation des aliments dans l'intérêt des agriculteurs, des travailleurs et des consommateurs
  • Formation dispensée à plus de 475 000 agriculteurs en matière de pratiques agricoles visant à augmenter la productivité et à encourager la durabilité
  • Engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos activités de 10 % d'ici 2025, conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies et à l'Accord de Paris
  • Solutions durables innovantes pour les clients, comme par exemple des travaux précurseurs dans le secteur des aliments pour volaille en Europe et du bœuf au Canada, qui nous ont valu le prix Scale for Good de McDonald's décerné à ses fournisseurs

Les bénéfices de Food Ingredients & Applications ont augmenté, stimulés par des performances exceptionnelles dans le domaine du cacao et du chocolat, ainsi que par des gains provenant des ingrédients en Asie et des huiles comestibles dans le monde. Les résultats du business Starches and Sweeteners sont restés stables. Les bénéfices du business Salt ont diminué. En effet, la croissance des volumes pour les adoucisseurs alimentaires et pour l’eau a été largement affectée par la baisse des prix de vente du sel de route et l'augmentation des coûts de fret.

Nous avons lancé plusieurs nouveaux ingrédients, y compris une huile de colza à teneur élevée en acides oléiques présentant le niveau le plus faible de graisses saturées, l'édulcorant zéro calorie Sweet™ et la gamme SimPure™ d'amidons natifs ultra performants. Au Brésil, nous avons lancé l'huile de cuisson Liza® Origens à base de soja certifiée Triple S (Sustainably Sourced & Supplied - Approvisionné et livré de manière durable). Nous avons accru notre participation dans une joint-venture basée en Argentine et active dans le domaine des amidons et des édulcorants, et créé une nouvelle joint-venture avec l'entreprise Puris, basée à Minneapolis, pour répondre à une demande croissante en protéines végétales.

Origination & Processing s'est démarqué grâce à un quatrième trimestre solide. Sur la majeure partie de l'année, la demande croissante en céréales et en oléagineux a été maîtrisée grâce à une récolte abondante, la constitution de stocks et la faible volatilité du marché. Vers la fin de l'année, cette situation a évolué. En effet, la sécheresse en Argentine et d'autres forces du marché ont commencé à influencer les flux globaux de maïs, de soja et de produits connexes. Avec l'évolution des marchés et la remontée des prix, le segment a obtenu de meilleurs résultats en termes d'approvisionnement, de transformation et de trading dans les régions clés.

Grâce à des investissements dans la technologie, nous renforçons les liens entre nos activités, améliorant ainsi notre avantage concurrentiel dans le trading et l'analytique et en fournissant des informations plus fiables aux clients. Nous avons modernisé plusieurs usines de transformation d'oléagineux au Brésil et aux États-Unis, et avons lancé la construction d'une installation de biodiesel au Kansas. Au début de l'exercice fiscal 2019, nous avons créé une joint-venture pour répondre à la demande croissante en tourteaux et huile de soja en Égypte.

Industrial & Financial Services a terminé sa réorganisation en vendant l'activité de transformation d'énergie et d'acier, et en ajoutant nos activités de gestion des risques et de financement du commerce à ce segment. Le business des métaux a géré la volatilité du marché et a été rentable grâce à une utilisation accrue des données et de l'analytique. Dans l'ensemble, les bénéfices du segment étaient à la traîne par rapport à l'exercice précédent en raison de retours plus faibles sur les investissements de fonds et du ralentissement des activités abandonnées.

Travailler de façon unique au sein de Cargill

Notre présence mondiale dans les chaînes d'approvisionnement agricoles, la compréhension profonde des marchés et les points d'observation dans les différents secteurs nous permettent de proposer des offres uniques à nos clients. Nos activités et services mondiaux fonctionnant de manière intégrée, chaque activité est en mesure de fournir des produits et des services de qualité dans son secteur, tout en mobilisant les capacités et les connaissances étendues de l'entreprise.

Ces capacités profitent à nos clients et aident à relever les défis collectifs en matière d'alimentation et d'agriculture. Par exemple, nous appliquons des stratégies digitales pour générer des informations basées sur des données qui favorisent la réussite des clients. Cette année, notre activité de nutrition animale a lancé la plateforme logicielle prédictive iQShrimp™. Elle capture différents flux de données et utilise l'apprentissage automatique pour fournir aux éleveurs de crevettes des informations qui les aideront à produire des crevettes plus grosses et en meilleure santé avec moins de ressources. Nous étendons actuellement cette plateforme à d'autres espèces.

Nous découvrons aussi les tendances de consommation qui façonnent le développement conjoint de produits avec nos clients. Aux États-Unis, par exemple, notre activité Protéine va à la rencontre des clients des magasins Target pour connaître les types de produits carnés qu'ils apprécient. Nous pouvons ainsi développer des repas dignes d'un restaurant que les consommateurs peuvent cuisiner chez eux. En outre, Target nous a désignés fournisseur de produits d'épicerie de l'année.

Nous exploitons notre expertise globale pour rendre l'agriculture plus durable. Cette année, nous avons établi une plateforme de durabilité à l'échelle de l'entreprise pour soutenir nos activités qui portent une attention toute particulière à l'utilisation des terres, aux ressources en eau, au changement climatique, à la prospérité des agriculteurs et au gaspillage alimentaire. Nous avons ajouté ce cinquième domaine cible en sachant que nous pouvons progresser en matière d'efficacité et d'intensité d'utilisation des ressources de l'agriculture mondiale en réduisant la perte et le gaspillage alimentaires après la récolte, lors du transport et au moment de la consommation.

Collaborer pour progresser

Chez Cargill, nous sommes persuadés que, dans tous nos secteurs, les partenariats peuvent nous permettre de nourrir collectivement le monde, tout en protégeant la planète. Par conséquent, nous nous alignons de plus en plus sur les objectifs de développement durable des Nations Unies et mesurons notre progression en regard de ces derniers. Nous soutenons les dix principes Global Compact des Nations Unies sur les droits de l'Homme, le travail, l'environnement et la lutte contre la corruption, et nous nous efforçons d'appliquer ces principes dans le cadre de notre stratégie, de notre culture et de notre travail quotidien.

Nos actions reflètent cet engagement. Pour atténuer les changements climatiques, nous nous sommes engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos activités de 10 % entre 2017 et 2025. Nous avons travaillé avec The Nature Conservancy pour élaborer un plan complet en vue d'atteindre cet objectif. Pour respecter des normes de travail élevées, les droits de l'Homme et les pratiques éthiques dans nos chaînes d'approvisionnement, nous avons mis en œuvre un Code de déontologie des fournisseurs. Il s'aligne sur le Code de déontologie des salariés et les Principes directeurs établis de longue date, ce qui permet à nos salariés d’agir comme qu'il faut en toutes circonstances.

Nous savons qu'aucune organisation ne dispose de toutes les solutions pour relever les défis à l'échelle mondiale. Cette année, nous avons développé un partenariat avec Gastromotiva, une entreprise à but non lucratif basée au Brésil qui cherche à utiliser la nourriture pour améliorer l'égalité sociale et les opportunités d'emploi, tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Nous avons renforcé nos partenariats avec The Nature Conservancy, le World Resources Institute et le Fonds mondial pour la nature (WWF). Enfin, nous avons fêté les 10 ans de CARE, qui a permis d'améliorer les conditions de vie des agriculteurs, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience communautaire dans 10 pays.

Le commerce responsable contribue de manière significative à nourrir le monde de façon durable. Lorsque les aliments circulent librement, des milliards de personnes profitent d'une alimentation plus abordable et variée. Cette année, nous avons soutenu les institutions et le système global de régulation des échanges commerciaux, comme l'Organisation mondiale du Commerce qui s'assure que les nations règlent les différends et ouvrent leurs frontières. Avec les décideurs politiques, nous avons recommandé de regarder les contrats commerciaux existants, comme ceux conclus entre les États-Unis, le Mexique, le Canada, la Chine et la Corée du Sud, plutôt que de quitter la table des négociations. Pour démontrer l'effet positif du commerce international sur les agriculteurs, les travailleurs et les consommateurs, nous avons créé le site Web fedbytrade.com.

Conclusion

Nous sommes fiers de ce que Cargill a accompli cette année pour toutes nos parties prenantes. Nous poursuivons un objectif précis qui vise une croissance durable à long terme, tout en faisant plus chaque jour pour ceux qui dépendent de nous.

 

David MacLennan
Chairman et CEO

Marcel Smits
Executive Vice President, Chief Financial Officer et Chief Compliance Officer

7 août 2018