skip to main content

Déclaration sur la sécurité des installations de production nord-américaine de protéines de Cargill

May 07, 2020

Chez Cargill, nous prenons au sérieux notre responsabilité de nourrir les communautés. En tant que travailleurs essentiels, nos employés sont en première ligne pour fournir des aliments dans le contexte de la crise la COVID-19.

Toutefois, pendant cette pandémie, notre responsabilité demeure également la santé et la sécurité de nos employés. Être un travailleur essentiel est un défi. Nous sommes profondément touchés par la résilience et l'engagement dont font preuve nos employés pour livrer chaque jour des millions de repas aux familles.

La sécurité de chaque personne est au cœur de nos valeurs. Ainsi, nous personnellement affectés lorsque nos amis, nos collègues et notre communauté sont touchés par COVID-19, et ce malgré la mise en œuvre des meilleures pratiques pour protéger nos équipes.

Nous consultons régulièrement des experts de la santé et mettons en place les protocoles nécessaires dans le but de protéger nos employés contre les effets du virus à travers la communauté. Les normes évoluent au fur et à mesure de la progression du virus, et nous mettons en pratiques, continuellement, de nouvelles façons de protéger les employés. En collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé, les Centers for Disease Control (Centre de contrôle des maladies), l'OSHA (l'Administration de la sécurité et de la santé au travail) et d'autres autorités sanitaires nationales et locales, nous nous assurons de mettre en place, de manière proactive, les derniers protocoles de sécurité disponibles adaptés aux contextes dans lesquels nous opérons. Notre position est claire:  nous respectons les normes de sécurité et les normes les plus élevées de qualité alimentaire de Cargill.

Nos employés travaillent sans relâche pour répondre aux besoins fondamentaux des familles dans le monde entier. C'est pourquoi nous prenons des mesures supplémentaires pour les soutenir. Plus précisément, le mois dernier, en partenariat avec les responsables de la santé et de la réglementation, nous avons renforcé les mesures destinées à assurer une plus grande sécurité et protection de nos travailleurs dans nos installations nord-américaines de production de protéines. En plus des protocoles déjà en place, nous avons mis en œuvre les actions suivantes :

  • Élaboration d’un questionnaire de dépistage à l'entrée de nos usines, incluant notamment des questions sur les symptômes liés à la maladie, des questions sur les voyages récents hors de la province et tout contact avec une personne atteinte de COVID-19
  • Initiation d'un contrôle de la température, en plus des questions de contrôle chaque jour
  • Interdiction de tout visiteur inutile dans l'établissement
  • En plus des normes d'assainissement déjà élevées, nous avons augmenté l'assainissement tout au long de la journée dans tous les espaces communs et les bureaux, y compris des installations sanitaires supplémentaires chaque nuit dans ces zones également.
  • Augmentation de l'espace disponible dans la salle de repos en utilisant des salles de réunion, en installant des séparateurs dans les salles de repos et en étendant les zones de repos aux tentes
  • Installé des barrières de protection dans la zone de production entre les employés lorsque cela est possible
  • Fourniture d'un écran facial complet pour toute personne occupant un poste où une protection ne serait pas optimale en raison du mouvement que requiert le poste
  • Finalement, nous recommandons à nos employés de porter un masque facial en tout temps


De plus, nous avons pris des mesures supplémentaires pour faire face aux conséquences du virus à l'échelle de la communauté. Ces mesures comprennent :

  • Réduction de la probabilité du covoiturage afin de réduire la transmission potentielle dans les transports en commun
  • Les véhicules à passagers multiples sont limités à deux personnes par voiture pour l'accès aux usines
  • Accès à un transport par autobus équipés de barrières de protection entre les sièges pour réduire la nécessité de faire du covoiturage à partir de plusieurs endroits
  • Un accent sans relâche sur l'éducation et la sensibilisation à la distanciation sociale à l'intérieur et à l'extérieur du travail. Cela inclut le fait de ne pas partager la nourriture pendant les repas.
  • Afin de reconnaître les contributions importantes de nos employés en cette période difficile, nous avons également instauré une augmentation de salaire temporaire.

Pour reconnaître les contributions importantes de nos employés en cette période difficile, nous avons également institué une augmentation temporaire des salaires.

Nos employés demeurent notre priorité. Aucun employé ne doit venir travailler s'il est malade ou s'il a été exposé à une personne atteinte de COVID-19. Si un employé est témoin d'un comportement qui va à l'encontre de nos valeurs ou de nos politiques, nous l'encourageons à communiquer à un responsable ou à appeler notre ligne d'éthique . Depuis plusieurs années, nous avons adopté une culture de sécurité du type "voir quelque chose, dire quelque chose" afin de garantir la sécurité de tous ceux qui entrent sur notre lieu de travail.

Nous nous engageons à assurer la sécurité de nos employés, à nourrir les communautés à garantir aux agriculteurs et aux éleveurs l'accès aux marchés. Ces trois objectifs exigent un soin extrême. Depuis 155 ans, Cargill nourrit les communautés de manière responsable et durable, et nos employés continueront à effectuer ce travail essentiel en toute sécurité. Pour cela, nous leurs sommes infiniment reconnaissants.