skip to main content

Moteurs du changement : Cargill a lancé plusieurs initiatives d'utilisation durable des sols pour les agriculteurs du monde entier.

Personne n'est plus directement concerné par le changement climatique et le déclin de la biodiversité que celles et ceux qui gagnent leur vie grâce à l’agriculture. Cependant, l'adoption des pratiques les plus prometteuses en matière d'équilibre écologique représente un défi majeur pour la plupart des agriculteurs. De plus, faire évoluer le mode de fonctionnement de toute entreprise comporte aussi des risques financiers.

Selon le Bureau du recensement des États-Unis, l'augmentation de 2 milliards d'habitants d'ici 2050, signifie que les agriculteurs du monde entier devront produire environ 70 % de nourriture en plus.

En somme, ce qui est demandé aux agriculteurs - dont les techniques de production ont été conçues pour offrir des rendements élevés - c'est de devenir encore plus productifs, tout étant à la pointe de la lutte contre le changement climatique.

 

Rendre possible le changement

Cargill est convaincu que si nous voulons un changement systémique dans notre système alimentaire, nous devons mettre les agriculteurs au centre de la chaîne de valeur. C'est pourquoi Cargill est à la pointe du secteur avec des programmes en faveur de l’exploitation durable des terres agricoles. Conçus pour améliorer la viabilité économique de l'agriculture, ils réduisent également les risques liés à la transition vers des pratiques agricoles plus durables.   

  • RegenConnect™

Récemment lancée en Amérique du Nord, notre initiative en faveur de l'agriculture régénératrice - une première pour une firme agricole telle que la nôtre – illustre parfaitement la manière dont Cargill soutient les évolutions agricoles. Les agriculteurs sont reliés aux clients de Cargill, qui comptent sur les chaînes d'approvisionnement agricoles pour atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de carbone. Cargill rémunère les agriculteurs pour l’amélioration de la santé de leurs sols et l’obtention de résultats tangibles en matière de protection de l’environnement, y compris concernant la captation du carbone. Les agriculteurs qui s'inscrivent au programme ont la garantie d'être payés pour leurs résultats vérifiables en matière de développement durable.

  • Triple S Soy™

Un autre exemple de la contribution de Cargill à l'augmentation des revenus des agriculteurs est le programme Triple S (« sustainability sourced and supplied ») pour le soja brésilien, paraguayen et argentin. Cargill met en relation ses partenaires commerciaux, qui recherchent du soja certifié « durable » et exempt de déforestation, avec des agriculteurs, auxquels l’entreprise  garantit un prix supérieur pour la culture de ces produits certifiés et issus de sources durables.

  • Partenariat avec Soil Capital®

En Turquie, Cargill augmente de 26 % les rendements des agriculteurs grâce au programme 1 000 Farmers Endless Prosperity (Prospérité pérenne de 1 000 agriculteurs). Ce programme offre des formations, un accès aux outils agricoles numériques et des services de conseil pour améliorer la rentabilité des agriculteurs. En 2 ans, le programme a déjà étendu son champ d'action pour sensibiliser 1 175 agriculteurs de maïs et de tournesol à travers 12 provinces.

  • La prospérité pérenne de 1 000 agriculteurs

In Turkey, Cargill is increasing farmer yields by up to 26 percent with 1,000 Farmers Endless Prosperity program, which brings training, access to digital agricultural tools and consultancy services to benefit farmer profitability. In its second year, the program has already expanded its scope to reach 1,175 corn and sunflower farmers across 12 provinces.

  • La Cargill Cocoa Promise™

L'engagement de Cargill auprès des agriculteurs et des communautés au Brésil, en Indonésie, au Ghana, en Côte d'Ivoire et au Cameroun leur permet d'obtenir de meilleurs revenus et de bénéficier d’un meilleur niveau de vie en cultivant le cacao de manière durable. Ce programme d'approvisionnement durable en cacao repose sur la numérisation et les systèmes de gestion coopérative pour mettre les données entre les mains des agriculteurs, leur permettant ainsi de gérer et d'améliorer leur activité cacaoyère et garantissant un secteur cacaoyer prospère et durable pour les générations à venir.

  • RSVP (The Ranch Systems and Viability Planning network)

Cette initiative, menée par le World Wildlife Fund (Fonds Mondial pour la Nature) grâce à une dotation de 6 millions de dollars de Cargill, la Fondation Walmart et McDonalds, vise à améliorer durablement les prairies des grandes plaines du nord de l'Amérique. L'aide apportée aux éleveurs de la région, en particulier ceux du Montana, du Nebraska et du Dakota du Sud, comprend une expertise technique, des formations et des outils permettant de promouvoir des pratiques de pâturage qui améliorent la santé des terres.

  • Pâturages d’avenir

Un partenariat similaire entre Cargill, A&W Canada et ALUS permettra à des éleveurs issus de 20 communautés au Canada d’œuvrer pour restaurer les terres.

  • Programme des Plaines et Prairies du Sud

Ce partenariat entre Sysco, Cargill et la National Fish and Wildlife Foundation  (Fondation Nationale pour le Poisson, la Faune et la Flore), qui vise à aider les éleveurs du Texas, de l'Oklahoma, du Nouveau-Mexique, du Kansas et du Colorado, est axé sur un programme de subventions qui permet aux groupes de protection de l’environnement à but non lucratif, aux collaborations/associations d'éleveurs et aux agences gouvernementales et locales de s'engager auprès des éleveurs à une échelle inédite dans la région.