skip to main content

Un programme novateur change l’agriculture pour de bon

En 1997, Cargill AgHorizons lance ses activités, permettant à l'entreprise de mieux comprendre ses clients producteurs et à répondre à leurs besoins.

January 01, 2015

Dans un secteur hautement concurrentiel et souvent imprévisible, la vaste expertise agricole de Cargill aide les agriculteurs à mettre sur pied et à maintenir des activités rentables. Avec le soutien de l’entreprise, les agriculteurs sont en mesure d'améliorer les rendements des cultures, de prévoir les prix, d’assurer un transport et une livraison efficaces et d’augmenter leurs bénéfices pour se développer avec succès.

La collaboration de Cargill avec la communauté agricole date depuis la création de l'entreprise. Dans les années 1990, Cargill a découvert que son approche du soutien aux agriculteurs devait changer. Bien que les clients de Cargill aient attribué à l’entreprise des notes élevées pour ses ressources mondiales et ses capacités technologiques, ils étaient préoccupés par le fait qu’elle était défaillante dans d'autres domaines, notamment la communication avec la clientèle et le soutien de la commercialisation. Pour aider à renforcer les relations de l'entreprise avec ses clients agriculteurs, en 1997 Cargill créa Cargill AgHorizons.

Ce programme symbolisait une nouvelle approche à l’égard des partenariats de Cargill avec les agriculteurs, introduisant de nouvelles méthodes, dont on avait besoin pour anticiper et répondre aux conditions changeantes, les besoins et les attentes de l'industrie. Cargill AgHorizons visait à améliorer l’ensemble des activités et le service à la clientèle de l’entreprise grâce à une approche hybride innovante, combinant les activités de grains, de semences et d’intrants de culture en une seule opération. La nouvelle structure a simplifié les procédés, permettant à Cargill de présenter une solution unifiée qui améliorait les opérations et la productivité afin d'accroître la rentabilité.

Ensuite, Cargill AgHorizons a mis en place quatre programmes pilotes en Amérique du Nord en vue d’améliorer la communication avec la clientèle et de sensibiliser les agriculteurs sur les méthodes de commercialisation efficaces. Axée sur les besoins locaux des opérations dans les zones rurales de l'Indiana, du Dakota du Sud, du Manitoba et de l'Ontario, l'initiative s'est instantanément révélée prometteuse.

« La base de données qui a été développée nous permettra non seulement d’identifier nos clients actuels, mais nos meilleurs clients potentiels ».
—Grant Reckseiler, Responsable de l’installation du Manitoba, Cargill

Dans une installation de grains dans l'Indiana, l'équipe de Cargill AgHorizons a organisé un séminaire sur le marketing à l’intention des producteurs de la région pour qu’ils apprennent à développer et à mettre en œuvre un plan de marketing. L'équipe du Manitoba a exploré différentes façons d'utiliser une base de données pour accroître les possibilités de vente des agriculteurs, y compris l'identification de nouveaux clients pour les exploitants agricoles de la région.

Aujourd'hui, Cargill AgHorizons dessert des clients dans plus de 250 emplacements à travers les États-Unis et le Canada, consolidant sa position en tant que partenaire de confiance dans le secteur agricole. Alors que les besoins de la communauté agricole continuent de s’accroître, il en est de même de l'approche de Cargill visant à aider les clients à réussir.

Cargill Aghorizons Pilot Inpage « Les producteurs nous demandent de nous associer à eux sur l'ensemble…de l'opération », a déclaré Len Penner, président de Cargill Canada. « Cargill AgHorizons fournit les…outils pour faire précisément ça ».