skip to main content

Combler l'écart d'apprentissage

Le programme Cargill Scholars s'intéresse aux écoliers de milieux socio-économiques défavorisés du Minnesota, afin de les aider à prospérer.

January 01, 2015

L'« écart d'apprentissage » désigne la différence en termes de performances scolaires entre les groupes d'élèves. Le plus souvent, il est mesuré par les résultats aux tests et les taux d'obtention de diplôme. La disparité des performances et résultats aux tests est liée à de nombreux facteurs, dont la race, l'ethnie, la langue et les revenus du ménage, lesquels peuvent affecter la capacité d'un élève à réussir à l'école.

Dans l'État du Minnesota et plus particulièrement dans la zone métropolitaine de Minneapolis–Saint Paul, l'écart d'apprentissage entre les élèves blancs et les élèves des minorités est particulièrement marqué. Les élèves blancs dominent systématiquement leurs camarades noirs, hispaniques et amérindiens lors des tests fédéraux de mathématiques et de lecture. Chez les élèves des minorités du Minnesota, les taux d'obtention de diplôme sont parmi les plus faibles du pays.

Pour aider à combler cet écart d'apprentissage et à mieux comprendre les facteurs qui lui donnent naissance, Cargill Foundation a lancé le programme Cargill Scholars en 2001. Cinquante enfants ont été sélectionnés pour participer au programme après avoir été identifiés et recommandés par des enseignants et administrateurs locaux. L'initiative globale, qui s'étend sur neuf ans, a été conçue pour améliorer les performances scolaires des élèves en relevant les attentes pédagogiques, en limitant les comportements perturbateurs et améliorant les compétences sociales. Le programme commence par des séances de tutorat et de conseils aux familles des élèves de CM1, puis se poursuit jusqu'à la troisième, où les élèves sont alors pris en charge par un programme d'encouragement des lycéens appelé Destination 2010. À l'issue de cela, les élèves sont éligibles à des bourses d'enseignement supérieur pouvant aller jusqu'à 10 000 dollars américains.

Durant les années pilotes du programme, Cargill s'est efforcée de maintenir l'engagement des élèves et de leurs familles dans tous les aspects éducatifs. Des tuteurs pédagogiques, des excursions scolaires et des cours de musique avaient pour objectif de garantir l'implication des élèves à l'école et en dehors, et les familles recevaient des conseils sur la façon de rester investis dans l'expérience scolaire de leurs enfants. En collaboration avec l'organisation Big Brothers Big Sisters de Minneapolis, de nombreux collaborateurs de Cargill ont servi de tuteur aux 50 élèves participant au programme Cargill Scholars, les ont accompagnés lors d'excursions scolaires et les ont aidés à étudier pour leurs examens d'entrée au lycée.

Pour évaluer l'impact de l'initiative de Cargill, The Wilder Research Center a suivi le groupe pilote d'élèves tout au long du programme, de leur premier jour en 2001 jusqu'à la remise des diplômes d'enseignement secondaire. Les recherches ont montré que le programme Cargill Scholars a renforcé l'intérêt pour les activités scolaires et périscolaires, et amélioré la sociabilité avec les camarades et les adultes. 69 % des participants au programme ont suivi des études dans l'enseignement supérieur, ce qui est bien supérieur à la moyenne du district (49 %).

Aujourd'hui, Cargill Foundation soutient des initiatives similaires visant à améliorer la réussite scolaire des élèves défavorisés dans la zone métropolitaine de Minneapolis. En sachant que les élèves réussissent mieux à l'école lorsqu'ils mangent des repas bien équilibrés, la société se concentre désormais davantage sur les programmes de financement qui soutiennent l'alimentation des jeunes enfants de la pré-maternelle à la sixième. Cargill Foundation verse chaque année une contribution d'environ 8 millions de dollars à des organisations non gouvernementales qui s'occupent des communautés à proximité du siège de Cargill.

En impliquant leurs parents et tuteurs dans le processus d'apprentissage, le programme Cargill Scholars aide les élèves des minorités du Minnesota à surmonter les obstacles scolaires.