skip to main content

Une coopérative argentine connaît des temps difficiles

En répondant aux besoins de son client, Cargill a aidé une activité agricole sud-américaine à se développer, générant un impact majeur sur la communauté locale.

January 01, 2015

Lorsque le marché argentin a enregistré un ralentissement, à la fin des années 1990, l'un des partenaires agricoles de Cargill à La Paz (Argentine), Coop Agropecuaria de La Paz, était proche de la faillite. Pendant ce ralentissement difficile, la coopérative s'est adressée à Cargill pour lui demander une aide financière. Cargill a accordé un prêt à Coop Agropecuaria de La Paz et a fait appel à ses connaissances agricoles de la région pour aider la coopérative à surmonter ses difficultés.

En raison de l'emplacement stratégique de la coopérative le long du fleuve, Cargill considérait que Coop La Paz serait un partenaire idéal pour l'aider à accéder à une région agricole importante au nord de la province. Coop La Paz s'est développée en parallèle des investissements de Cargill dans les usines d'aliments et les autres activités agroalimentaires de la région. Finalement, la coopérative est parvenue à acheter une partie du terminal de transport de Puerto Buey, où Cargill louait à l'origine un hangar où la coopérative pouvait livrer les céréales..

Coop La Paz Inpage Grâce à son partenariat avec Cargill, Coop Agropecuaria de La Paz est désormais la plus importante entreprise commerciale de céréales à La Paz.

La réussite continue de la coopérative lui a permis d'avoir un impact positif sur la communauté. Dans un programme conjoint avec Cargill, les agriculteurs de la coopérative travaillent avec des écoles rurales pour récolter manuellement du maïs et l'offrir à une organisation à but non lucratif locale. En outre, la coopérative participe fréquemment à la communauté, organisant des conférences dans des écoles techniques locales. Depuis 1997, Coop La Paz a surmonté de nombreuses difficultés financières. Cargill continue à partager son expertise et à aider la coopérative à atteindre ses objectifs. En outre, grâce ce partenariat, la coopérative est désormais la plus grande entreprise commerciale de céréales de La Paz.