skip to main content

Création du service de sécurité alimentaire de Cargill

À mesure que la société développe ses activités, proposant une gamme de produits élargie à toujours plus de consommateurs, les dirigeants prennent conscience de l'importance croissante de la sécurité alimentaire.

January 01, 2015

Lorsque Gerald Mitchell, vice-président exécutif de Cargill, a demandé au Dr Austen Cargill de diriger le nouveau service de sécurité alimentaire de la société en 1990, celui-ci a fait preuve d'une certaine curiosité. Les connaissances en matière de sécurité alimentaire de l'arrière-petit-fils du fondateur W. W. Cargill étaient des plus limitées. Les entreprises s'étaient toujours efforcées de fournir une alimentation sûre, mais elles appliquaient généralement un processus de contrôle qualité, étant donné que les processus de sécurité alimentaire normalisés actuels étaient rares à l'époque.

Le Dr Austen Cargill a accepté de relever le défi. Sous sa direction, la société a formé une équipe chargée d'assurer la sécurité alimentaire de l'étable à l'assiette. Son travail a permis de poser les bases de ce qui deviendrait une norme du secteur.

Les têtes pensantes de Cargill et les experts du secteur se joignirent au Dr Austen Cargill pour élaborer une culture axée sur la sécurité alimentaire. L'équipe formée dans les années 90 comprenait le Dr Howard Bauman, dont les références incluaient un travail pour la NASA, Pillsbury et la création d'un système de gestion de la sécurité alimentaire connu sous le nom de « HACCP » (Hazard Analysis and Critical Control Points) dans les années 60. Pour mieux comprendre la situation actuelle de la société, le Dr Austen Cargill a visité plusieurs usines, a examiné leurs processus et a parlé directement avec les opérateurs et les personnes manipulant les aliments. Lors de ses visites, il restait souvent pour rencontrer l'équipe de nuit, discutant avec les collaborateurs qui commençaient à l'aube.

« [Le Dr Austen Cargill] était le travailleur le plus infatigable qu'il m'ait été donné de rencontrer », se rappelle Todd McAloon, responsable du service Sécurité alimentaire, qualité et affaires réglementaires de Cargill Animal Nutrition et membre clé de l'équipe. Au cours des premières années du service de sécurité alimentaire de la société, Todd McAloon a visité les différents sites avec le Dr Austen Cargill et l'a aidé à former près de 1 000 collaborateurs Cargill à la sécurité alimentaire. « Le Dr Austen Cargill voulait tout connaître et expérimenter les défis quotidiens que pose la fabrication d'aliments sûrs », explique Todd McAloon. « Il s'est également assuré que les responsables de division mobilisaient les ressources nécessaires pour mettre en œuvre les systèmes de sécurité alimentaire. » En fin de compte, la persévérance et la passion du Dr Austen Cargill pour la sécurité alimentaire ont permis de faire évoluer Cargill et ont entraîné des changements pour l'ensemble du secteur alimentaire.

Lors de séminaires sur la sécurité alimentaire, il invitait souvent les étudiants à réfléchir aux nombreux produits fabriqués à base d'ingrédients Cargill. « "Combien de ces produits avez-vous à la maison ? Quels sont ceux que vous donnez à vos enfants ?" "Ne souhaitez-vous pas vous assurer que ce produit est sûr ? Le produit fabriqué est consommé par vos enfants, vos parents, vos grands-parents" », expliquait-il. « Tout cela prenait une tournure personnelle. »

Les avancées réalisées par Cargill grâce à son service de sécurité alimentaire étaient considérées comme révolutionnaires. Elles ont amélioré la réputation de confiance de la société, permettant de nouer des relations sur le long terme avec les clients.

Aujourd'hui, Cargill continue à développer ses systèmes de gestion de la sécurité alimentaire pour s'aligner sur les normes internationales et partage les meilleures pratiques avec l'ensemble du secteur alimentaire. Toutes les usines de production alimentaire de Cargill ont obtenu la certification de système de sécurité alimentaire de la GFSI (Global Food Safety Initiative, Initiative de sécurité alimentaire mondiale). Le service de sécurité alimentaire de la société comprend plus de 4 000 personnes, et tous les collaborateurs peuvent contribuer personnellement et en permanence à la réussite du système de sécurité alimentaire de la société.

La sécurité alimentaire est essentielle pour assurer la réussite sur le long terme de Cargill. Chaque jour, Cargill travaille pour conserver et renforcer la confiance de ses clients et des consommateurs, non seulement en garantissant la sécurité des produits alimentaires et aliments pour animaux commercialisés, mais aussi en améliorant la sécurité alimentaire partout dans le monde.