skip to main content

Transport des céréales sur le Mississippi

En acheminant les céréales vers le Golfe du Mexique, Cargill contribue à la croissance du marché américain d'exportation des céréales.

January 01, 2015

Avant la Seconde Guerre mondiale, les céréales américaines étaient transportées vers l'est, du Midwest au nord-est via Buffalo, New York et le canal Érié. Les projets de génie civil lancés pendant la Grande dépression ont permis de tracer une nouvelle route du nord au sud, améliorant le transport sur le Mississippi et ses affluents. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les exportations de céréales ont explosé, étant donné que la productivité des exploitations américaines augmentait et que le Midwest devenait une source mondiale de céréales. Dans les années 50, les céréales étaient transportées sur le Mississippi vers le Golfe du Mexique. Cargill est devenue un acteur majeur de l'important flux de marchandises nord-sud en se positionnant le long des cours d'eau américains.

Le terminal de Cargill le plus au sud du Mississippi se trouvait à Memphis, dans le Tennessee. Mais avant de pouvoir se développer encore vers le sud, la société devait investir dans les sites répartis dans la partie supérieure du Mississippi. Cargill a dragué un canal vers son nouveau site près de Minneapolis : Port Cargill. Cette opération a permis d'ouvrir la rivière Minnesota à la navigation commerciale, faisant de Port Cargill le principal terminal de la société dans le Minnesota.

Au début des années 40, Cargill devait construire une série de terminaux le long de la rivière Illinois pour poursuivre l'habilitation de la voie navigable. Contrairement aux grands silos, ces terminaux étaient des structures de capacité modeste conçues pour transférer rapidement les céréales des camions sur des barges. Ces installations permettaient de transporter les céréales, le maïs et le soja sur le Mississippi, de l'Illinois vers Chicago et la région des Grands Lacs (au nord) et vers St. Louis, dans le Missouri (au sud).

En 1955, Cargill a érigé un terminal de boisseaux pour 2,5 millions de dollars US à Bâton-Rouge, en Louisiane, près de l'embouchure du Mississippi au niveau du Golfe du Mexique. La société a conçu l'installation pour traiter 18 millions de boisseaux chaque année. En trois ans, la capacité du terminal avait triplé et, en 1959, il était considéré comme le plus grand site d'exportation de céréales sur la Côte du Golfe américaine. Dans les années 70, sa capacité était passée à 200 millions de boisseaux par an, dépassant largement les capacités des grands silos de Cargill desservant la région des Grands Lacs.

Cargill ne transportait pas seulement les céréales sur le Mississippi, elle avait investi dans tous les aspects de ce transport, notamment dans la construction de barges, qui permettaient d'acheminer ses céréales sur les marchés du monde entier, et ce, plus rapidement et efficacement. Aujourd'hui, les modes de transport continuent à évoluer, au même titre que l'approche de Cargill consistant à permettre aux vendeurs et acheteurs d'accéder aux meilleurs marchés pour se procurer leurs marchandises.