skip to main content

Les débuts d'une activité mondiale de Cargill

L'activité liée aux grains hybrides sert de passerelle vers de nouveaux marchés, aidant la société à établir des partenariats dans plusieurs pays à travers le monde.

January 01, 2015

Connue principalement comme négociant en céréales dans ses premières années, Cargill a cherché à diversifier ses activités au début des années 90 pour se développer en dehors des États-Unis. À l'époque, le commerce international des marchandises était compliqué et beaucoup de gouvernements ne prêtaient pas attention aux entreprises étrangères entrant dans leur industrie des céréales. Par conséquent, les dirigeants de Cargill savaient qu'ils avaient besoin d'un produit qui aiderait la société à surmonter les obstacles et à se développer dans d'autres pays. L'opportunité s'est présentée avec les grains hybrides, qui sont produits par une pollinisation croisée des plantes afin de créer de nouveaux produits pour les clients.

L'intérêt de Cargill pour les grains a commencé en 1907, lorsqu'elle exploitait la Minneapolis Seed Company, une modeste entreprise qui vendait des grains hybrides, notamment de maïs. Dans les années 40, Cargill a acquis d'autres entreprises de grains et est devenue un acteur majeur de l'industrie du maïs hybride en développant ses propres grains hybrides.

Cargill a choisi l'Argentine comme première destination pour tenter d'implanter ses activités liées aux grains à l'étranger. Le Dr Antonio Marino a été une figure importante dans cette décision. L'Argentin a étudié pendant un an à l'Université du Minnesota sous l'égide de H.K. Hays, dont le fils était responsable de la production chez Cargill Seed. Après son embauche chez Cargill en 1947, Antonio Marino a aidé la société à lancer un programme de sélection à Pergamino, à quelque 250 kilomètres au nord de Buenos Aires, au cœur de la ceinture de maïs argentine. La société a commencé à vendre du maïs hybride après deux ans et, en 1960, les grains constituaient une partie importante de l'activité de Cargill en Argentine.

En 1966, Cargill a pénétré le marché brésilien des grains. Antonio Marino a collaboré avec Richard Baldwin, directeur de la recherche chez Cargill, pour créer un maïs hybride à Avaré, une ville d'éleveurs dans l'État de São Paulo. Leurs recherches ont donné des grains hybrides spécialement adaptés au climat brésilien. Cargill n'a pas tardé à ouvrir deux autres pépinières de grains dans l'État de São Paulo. « Nous introduisons une technologie dans un pays, nous utilisons le germoplasme local [la matière génétique des grains] et nous augmentons le rendement des exploitations [et] de la production alimentaire », explique James Wilson, qui a contribué à l'établissement de Cargill au Brésil. « Comment pourrait-on critiquer un effort visant à augmenter les bénéfices des agriculteurs et le rendement de la production alimentaire, tout en abaissant le prix de la nourriture ? C'était l'endroit idéal pour commencer. »

Seeds As Gateway Inpage

Cette publicité imprimée pour l'activité de Cargill Seed Brazil promeut « Cargill Seed and Security », qui nourrissait les autochtones avec des aliments durables.

La société a commencé à travailler dans l'industrie australienne des grains en 1974 lors de la pénurie de graines de tournesol qui frappait le pays. Cargill a établi ses activités liées au tournesol hybride pour aider à préserver les cultures. En 1979, la société avait ouvert une exploitation de graines à Wyreema sur la côte est de l'Australie. Les recherches portaient non seulement sur les tournesols, mais également sur le sorgho et le maïs hybrides. Dans les années 80, le programme de graines du pays a servi de plate-forme pour lancer les activités de Cargill Seed sur les marchés asiatiques, en commençant par les Philippines, le Pakistan, l'Indonésie et l'Inde. James Wilson, qui avait connu la réussite avec Cargill Seed Brazil, est devenu directeur des opérations de Cargill en Asie du Sud-est en 1983.

Les activités de Cargill Seed ont continué à aider la société à s'implanter dans les pays en développement dans les années 90. En Afrique, Cargill prospérait grâce à ses grains au Malawi, en Tanzanie, en Afrique du Sud et en Zambie. Après l'ouverture de l'Europe de l'Est aux investissements étrangers, l'activité est devenue une pièce maîtresse des opérations de Cargill en Ukraine.

Même si Cargill a fini par vendre ses opérations mondiales de grains en 1998, les grains hybrides et les innovations associées ont constitué un moyen efficace pour la société de nouer de nouvelles relations et de renforcer la confiance avec les gouvernements et les clients. En fin de compte, la vente de grains a permis à Cargill de se développer sur de nouveaux marchés.