skip to main content

Walmart pose un défi de développement durable

Pour réduire son empreinte carbone sans augmenter ses prix, Walmart Brésil demande à Cargill de modifier sa célèbre huile pour friture Liza®.

January 01, 2015

En 2008, Walmart Brésil mobilise ses efforts autour du développement durable et lance l'End-to-End Project, une initiative conçue pour inciter ses clients à proposer des produits écoresponsables. Cette initiative met au défi dix des fournisseurs les plus importants de Walmart Brésil d'intégrer des pratiques de développement durable à leurs produits, que ce soit en affinant leurs opérations, en restylisant leur emballage, en remplaçant les ingrédients existants ou tout cela en même temps, mais sans augmenter le prix que le client devra débourser.

Forte de son expérience mondiale de mise en œuvre de pratiques responsables, Cargill accepte de relever le défi et commence à évaluer ses huiles pour friture Liza, une marque populaire utilisée dans plus de 30 millions de foyers à travers le Brésil.

Tout d'abord, l'équipe se concentre sur la création d'un nouvel emballage pour la bouteille en plastique de l'huile Liza, en prenant soin de conserver l'image de qualité de la marque. Il est alors primordial que la bouteille ne paraisse pas trop fine. Une fois le nouveau design créé, l'esthétique de la marque a été conservée en utilisant 10 % de matériaux en moins.

Pour intégrer des pratiques de développement durable à la production, Cargill utilise sa nouvelle usine de transformation du soja dans le Mato Grosso, une région située au nord-ouest du siège de Walmart Brésil à São Paulo. Développée par Cargill en vue de conserver les ressources, l'usine intègre une chaudière fonctionnant avec de la biomasse dérivée du bois (à la place de combustibles fossiles) et des turbines directement alimentées par la vapeur de la chaudière, système qui autogénère 60 % de l'électricité nécessaire au site.

Après avoir réévalué le processus de fabrication de ses huiles pour friture, Cargill modifie également son mode de livraison afin d'économiser de l'énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre en reconsidérant ses moyens de transport. L'équipe identifie des trajets de distribution plus efficaces, réduit sa flotte de camions et utilise plus judicieusement l'espace disponible en s'assurant que les véhicules vides sont rapatriés avec de la marchandise.

Après une période de 18 mois, l'équipe présente ses résultats à Walmart en indiquant une réduction de 26 % de la consommation d'eau, de 56 % de l'utilisation de combustibles fossiles et de 40 % des émissions de gaz à effet de serre.

Suite à la réussite de son initiative End-to-End Project en Amérique du Sud, Walmart envisage désormais une deuxième phase du projet pour ses activités basées aux États-Unis.