skip to main content

Un robot permet, entre autres, d'augmenter la satisfaction des collaborateurs

Pour limiter la rotation des collaborateurs d'une usine dans le Minnesota, Cargill conçoit un outil innovant qui les aide à accomplir une tâche difficile : ensacher les aliments.

January 15, 2015

Avant 2013, ensacher les aliments n'était pas la tâche la plus populaire à l'usine Cargill de New Richland, dans le Minnesota. Il a fallu deux à trois semaines aux collaborateurs pour se familiariser avec la machine complexe, et même après avoir compris le processus, les longues heures de travail et les mouvements répétitifs les obligeaient à changer de posture dès que possible. John Jones, responsable de la technologie des processus et directeur régional des opérations Cargill pour l'Amérique du Nord à l'époque, a identifié le problème. « Les gens se mettaient à niveau, puis décidaient qu'ils voulaient trouver un autre travail, parce que celui-là était ennuyeux », explique-t-il. John Jones a promis que si l'opportunité se présentait, il modifierait la machine d'ensachage.

Lorsqu'il a été promu responsable de la technologie des processus Cargill, il a saisi sa chance. En vue d'améliorer l'efficacité de l'usine et la satisfaction des collaborateurs, Luke Reynolds, chef d'équipe, et lui-même se sont associés à un équipementier de Minneapolis, dans le Minnesota, pour concevoir un robot d'emballage innovant pour aider les ensacheurs. Le robot ERMA (Economic Robotic Mechanical Assembler) a d'abord été testé dans l'usine de New Richland.

Fonctionnant 24 h/24 et cinq jours par semaine, ERMA a permis de réduire la charge de travail des collaborateurs, qui pouvaient faire des pauses et assister aux réunions de l'usine. Le robot a amélioré considérablement la productivité de l'usine : vitesse d'ensachage accrue de neuf à onze sacs par minute et temps morts réduits lors de l'emballage de 12 heures par mois à seulement trois. Ces changements ont regonflé le moral des collaborateurs et ont amélioré l'efficacité globale des équipements de l'usine de 20 %.

« Je discutais récemment avec un opérateur qui travaille ici depuis 25 ans, et il me disait qu'[ERMA] était la meilleure chose qui était arrivée à l'usine. »— John Jones, responsable de la technologie des processus chez Cargill

En plus d'augmenter la satisfaction du personnel, l'introduction d'ERMA a permis de réduire les coûts de production des aliments Cargill et a amené John Jones et son équipe à envisager une automatisation complète de l'emballage, mettant leurs équipementiers au défi de fournir de meilleures technologies à des prix concurrentiels. Au vu des progrès réalisés à New Richland, Cargill a déjà installé des robots dans trois usines supplémentaires aux États-Unis, et compte en équiper deux autres. Cargill s'efforce de transformer cette innovation en nouvelle norme de production, et démontre que les technologies avancées sont essentielles pour augmenter la satisfaction de ses collaborateurs.