skip to main content

La première huile de colza durable au monde

Désireuse d'encourager la biodiversité dans les régions rurales allemandes, Cargill aide un client à atteindre ses objectifs d'approvisionnement durable.

January 01, 2015

Les insectes pollinisateurs sont essentiels pour l'environnement et les aliments cultivés dans un écosystème. Dans les faits, les abeilles et autres insectes pollinisateurs sont à la base d'une bouchée d'aliments sur trois avalés par les consommateurs. Une pollinisation insuffisante affecte l'ensemble de la chaîne alimentaire, fait grimper les prix et menace la fiabilité de l'approvisionnement de différentes cultures, notamment les pommes, les noix, les céréales, les avocats, le soja et le brocoli. Ces dernières années, la population mondiale d'abeilles n'a cessé de diminuer, posant d'importantes questions sur la biodiversité, les pénuries de cultures et l'avenir de l'alimentation.

En Allemagne, la diminution du nombre d'abeilles a entraîné une pollinisation plus faible des terres cultivables du pays. En 2012, Cargill est intervenue pour trouver une solution. Elle a soutenu la plantation de 27 hectares de bandes de fleurs : une mesure de conservation pour stimuler les populations d'insectes avant et après la floraison des cultures. Les agriculteurs allemands ont créé des bandes de fleurs sauvages entre les champs de colza (également appelé canola) pour fournir de la nourriture aux insectes, ce qui a contribué à soutenir la pollinisation toute l'année.

En quelques mois, des améliorations étaient visibles dans le paysage : les nouveaux habitats de la région attiraient les abeilles, qui pollinisaient les cultures voisines. Les agriculteurs avaient prédit que la nouvelle activité aiderait également à favoriser la pollinisation des cultures voisines. L'idée était bonne, mais ce n'était que le début. Une fois les nouvelles fleurs de colza plantées, Cargill a demandé à son fournisseur d'explorer d'autres méthodes respectueuses de l'environnement pour cultiver le colza.

La demande a été formulée dans le cadre d'une initiative entre Cargill et Unilever, un producteur mondial de produits de soins personnels et d'aliments comme la margarine, visant à réduire l'empreinte écologique d'Unilever. En collaboration avec ce dernier, Cargill a lancé la toute première huile de colza durable vérifiée au monde.

Les raffineries de Cargill en Allemagne livraient désormais l'huile à l'usine de margarine d'Unilever à Pratau, permettant au producteur d'atteindre ses objectifs de développement durable. Aujourd'hui, le colza qui fleurit en Allemagne a une deuxième utilité : permettre à l'Allemagne de produire l'ingrédient de base de la margarine de façon durable et à grande échelle.

En Allemagne, les activités de Cargill liées au colza sont devenues un modèle d'engagement dans la biodiversité pour les agriculteurs. La collaboration s'est depuis étendue à huit équipes en charge des cultures dans le monde, qui ont planté près de 70 hectares de bandes de fleurs : un effort qui devrait permettre à Unilever d'atteindre son objectif de produire davantage de produits, de façon plus durable d'ici 2020.