skip to main content

Prendre une chance avec le broyage du maïs

Poussé par son esprit d'innovation et l'exploration, Cargill est passé d'un nouveau venu à l'industrie du maïs à un fournisseur privilégié. 

January 01, 2015

En mai 1967, Nouvelles de Cargill publia un petit article dont le titre était « Oil Leases New Plant ». Le titre faisait allusion à un changement d'orientation pour l'entreprise l'huile de Cargill : broyage du maïs

C'était le bon moment. Les affaires de l'entreprise d'huile de maïs étaient en baisse et le prix du maïs était exceptionnellement faible. Située à Cedar Rapids, Iowa, la nouvelle usine comprend des équipements de pointe, capables de traiter 14 000 boisseaux de maïs par jour. Cet équipement a entrainé une courbe d'apprentissage : le broyage humide du maïs était un processus entièrement différent que le processus utilisé par l'entreprise pour le soja et les grains. Il a exigé un degré plus élevé d'ingénierie et le respect des spécifications du produit.

« Avec le recul, je pense que la chose la plus impressionnante dans les deux premières années était à quel point nous en savions peu. » 
— Bob Hovden, vice-président et directeur technique, Cargill Corn Milling

Bien que le broyage du maïs ne fût pas un processus facile à apprendre, il nous a offert un large éventail de possibilités de développement de produits allant des amidons et sirops jusqu'aux papiers et textiles. Avec son personnel motivé et désireux d'apprendre, l'usine a rapidement dépassé les attentes et traita 3,8 millions de boisseaux de maïs en seulement neuf mois. En 1973, l'usine produisait jusqu'à 40 000 boisseaux par jour. Les chiffres étaient assez importants pour convaincre la direction de Cargill que le broyage du maïs méritait sa propre division dans l'entreprise.

Moins d'une décennie plus tard, un développement a marqué un tournant important pour l'entreprise, lorsque la société Coca-Cola a modifié sa position et a annoncé des plans pour commencer à utiliser un sirop riche en fructose dans sa boisson phare. Cela signifiait une expansion majeure pour l'industrie de transformation du maïs dans son ensemble, et une croissance significative pour Cargill quand elle est devenue l'un des principaux fournisseurs en 1980.

« L'acceptation par Coca-Cola du sirop de maïs riche en fructose pour Coke® est probablement le développement le plus marquant de la courte histoire de l'industrie. » 
— Gerald M. Mitchell, président, Cargill Corn Milling 

Deux décennies plus tard, la production à l'usine de Cedar Rapids avait augmenté de 550 %. Et aujourd'hui, avec un réseau d'usines à forte production de maïs à travers le monde, Cargill est devenue un expert renommé dans le broyage du maïs, en mesure de répondre à la demande des clients pour des ingrédients à valeur ajoutée et des produits de consommation produits selon des critères très exigeants.