skip to main content

Prévenir les dommages du grain avec Probe-A-Vac®

Un vide créé par de l'air fournit aux clients des méthodes plus efficaces pour l'échantillonnage et le maintien de la qualité du grain entreposé.

January 01, 2015

Après la saison des récoltes, les agriculteurs stockent leurs cultures de grain dans de grands bacs de stockage. Cela permet de maintenir le grain frais et doux tout au long de l'hiver, et prêt pour le traitement le printemps venu. Parfois, en raison de trappes d'insectes, la formation de moisissures, la chaleur piégée et d'autres influences nocives, des « points chauds » causant des dommages, peuvent se former dans les bacs de grain entreposé, compromettant la qualité de la récolte et réduisant la valeur de marché.

Historiquement, les exploitants de grain devaient aborder les points chauds à la main, passant au crible le bac - et parfois même le vider complètement - afin de trouver les zones problématiques. C'était une tâche énorme pour les agriculteurs, d'autant plus à l'approche du printemps, car il ajoute plus de chaleur au grain et souvent ruine des grandes parties du grain.

L'entreprise Cargill Grain, fondée en 1865, a géré la question des points chauds pendant près d'un siècle. Mais en 1961, le laboratoire de recherche sur les grains de l'entreprise a abordé le problème avec une percée majeure. L'équipe a développé l'échantillonneur de grain Probe-A-Vac®, une sonde qui utilise un système de vide pour prélever des échantillons du grain entreposé et identifier les points chauds avec deux fois la vitesse et la précision des méthodes anciennes. Avec la nouvelle technologie, les opérateurs du terminal de stockage pouvaient repérer les régions problématiques à des profondeurs allant jusqu'à 100 pieds sans avoir à vider le bac et endommager la récolte. Pour traiter les infestations, la buse pointue de la sonde peut injecter des insecticides directement dans le point chaud, éliminant les insectes sans affecter le reste du grain. 

Probe A Vac Inpage [image caption] An instructional pamphlet from Cargill shows how farmers use the probe to take several samples of grain from a storage bin—as deep as 100 feet—in just one hour.

Deux ans après le succès du système Probe-A-Vac, Cargill modifie l'appareil pour améliorer une autre industrie : la graine de coton. En utilisant une série de sections de tubes d'aluminium qui s'emboitent, la sonde révisée pouvait pénétrer les tas de grain de coton jusqu'à neuf fois plus profonds, en utilisant seulement la moitié de la main-d'œuvre. Bien que Cargill a vendu le nom Probe-A-Vac et l'invention à Tandem Products, Inc., en 1987, la conception demeure une référence dans l'industrie, et est encore utilisée par des exploitants agricoles partout.