skip to main content

AVIS SUR LES INFORMATIONS RELATIVES AU RECRUTEMENT

Mise à jour : 24.05.2018

Cet avis explique comment Cargill utilise les informations personnelles relatives aux candidats. Nous les désignons par le terme « informations relatives au recrutement ». Vous pouvez aussi bénéficier de certains droits juridiques concernant vos informations relatives au recrutement. Cet avis les résume également.

Cet avis s'applique aux candidatures soumises via le site Web Careers de Cargill, y compris via le système tiers Taleo, des tiers (par ex., des agences de recrutement), des sites d'emplois et d'autres moyens (par ex., un courrier ou un e-mail). 

1. QUELLES SONT LES INFORMATIONS RELATIVES AU RECRUTEMENT COLLECTÉES PAR CARGILL ?

En principe, Cargill collectera uniquement les informations relatives au recrutement dans le processus de recrutement nécessaire pour évaluer votre aptitude à occuper le poste pour lequel vous postulez.  Entre autres, les catégories suivantes :

  • Informations relatives à la candidature : ces informations nous indiqueront généralement qui vous êtes et nous permettront de nous faire une idée de vos compétences et de votre aptitude à occuper certains postes. Ce type d'informations englobe notamment votre nom, vos coordonnées, votre entreprise actuelle, les informations indiquées dans votre CV (par ex., les qualifications professionnelles, les postes précédemment occupés et les expériences et les centres d'intérêt personnels), les informations indiquées sur vos comptes de réseaux sociaux ou les comptes et sites Web personnels (par ex., LinkedIn ou Twitter), les informations relatives au type de travail et de projets dans lesquels vous avez été impliqués, ainsi que toute autre information que vous souhaitez nous communiquer dans le cadre de votre candidature.
  • Informations relatives au processus de recrutement : il s'agit des informations collectées lors du processus de recrutement, comme vos performances dans les centres d'évaluation ou lors de l'entretien et les informations fournies par vos personnes de référence.
  • Informations relatives aux futures opportunités : il s'agit des informations collectées en vue de rester en contact avec vous concernant les futures opportunités d'emploi chez Cargill, comme votre nom, votre adresse e-mail, votre adresse, votre champ d'expertise et le type de rôle qui vous intéresse.
  • Informations relatives au site Web Careers : il s'agit des informations relatives à votre utilisation du site Web Careers de Cargill, comme votre adresse IP. Ces informations peuvent être collectées à l'aide de cookies et de technologies similaires. Pour en savoir plus sur l'utilisation par Cargill des cookies et des technologies similaires, consultez l'avis de confidentialité en ligne de Cargill.
  • Les informations personnelles relatives aux condamnations pénales ou les informations médicales seront uniquement demandées si la loi en vigueur le permet.

En principe, Cargill reçoit les informations relatives au recrutement (a) directement de vous (par ex., lorsque vous fournissez des informations dans le cadre de votre candidature ou au cours du processus de recrutement) ou (b) de tiers (par ex., des agences de recrutement). Cargill indiquera si les informations requises sont obligatoires ou facultatives. Cargill expliquera également les conséquences si vous décidez de ne pas fournir des informations indiquées comme obligatoires. Dans certaines circonstances, Cargill ne pourra donc pas traiter votre candidature.  

2. QUE FERA CARGILL DE VOS INFORMATIONS RELATIVES AU RECRUTEMENT ?

Voici les principales fins auxquelles Cargill utilise vos informations relatives au recrutement :

  • Appuyer et traiter votre candidature, notamment pour permettre à Cargill d'évaluer votre aptitude à respecter les spécifications du poste, dresser une liste de présélection des candidats et vérifier les références et les qualifications professionnelles qu'ils fournissent.
  • Améliorer le processus de candidature de Cargill, notamment pour garantir que le site Web Careers est ergonomique et présente des informations pertinentes et utiles.
  • Gérer la sécurité, notamment pour assurer la sécurité des sites, des ressources, des informations, des salariés de Cargill et de toute autre personne travaillant pour la société.
  • Respecter la loi et les réglementations, notamment se conformer aux exigences en matière de santé et de sécurité et aux autres obligations légales ou fiscales, ou en lien avec un litige ou une enquête/un audit interne, ainsi qu'effectuer un suivi de l'égalité des chances.

Cargill peut vérifier les informations relatives au recrutement que vous fournissez ou demander des informations personnelles vous concernant à des tiers pour faciliter les « vérifications préalables à l'emploi ». Le cas échéant :

  • Nous vous communiquerons à l'avance les aspects de vos informations relatives au recrutement qui seront vérifiés et nous vous expliquerons pourquoi nous procédons à des vérifications préalables à l'emploi.
  • Les informations sur les condamnations pénales (le cas échéant) ou les informations médicales seront uniquement collectées via des sources officielles autorisées conformément à la loi en vigueur.

Cargill vous demandera peut-être de passer des tests de dépistage de drogue et d'alcool avant de commencer votre travail, conformément à la loi en vigueur.

Cargill traitera uniquement vos informations relatives au recrutement si la loi le lui autorise. En principe, Cargill traite vos informations relatives au recrutement pour déterminer si elle souhaite entrer dans une relation professionnelle ou signer un contrat de travail avec vous. Cargill traite parfois vos informations relatives au recrutement suite à votre consentement. Le cas échéant, vous pouvez retirer ce dernier à tout moment.

Cargill peut aussi traiter vos informations relatives au recrutement pour respecter ses obligations légales ou pour satisfaire ses intérêts commerciaux légitimes (par ex., s'il est nécessaire de comprendre les candidats suffisamment en détail pour permettre à Cargill d'engager un processus de recrutement efficace).

Cargill peut traiter les informations personnelles relatives au sexe, à la race, à l'origine ethnique ou à l'état de santé physique ou mentale, lorsque le traitement est nécessaire pour respecter la législation locale ou pour identifier ou surveiller l'existence ou l'absence d'égalité des chances ou de traitement.

3. PRINCIPES DE DATA PRIVACY DE CARGILL

Cargill respecte les principes suivants en matière d'informations relatives au recrutement :

  • Nous les traitons de façon juste et légale.
  • Nous les traitons dans un objectif commercial légitime spécifique et nous ne les traitons pas de façon incompatible avec cet objectif.
  • Nous traitons des informations relatives au recrutement appropriées, pertinentes et non excessives afin d'atteindre un objectif fixé.
  • Nous les conservons exactes et, si nécessaire, à jour.
  • Nous les conservons dans un format qui permette leur identification pour une période n'excédant pas la période nécessaire à l'objectif pour lequel ces informations ont été collectées.
  • Nous protégeons les informations contre toute destruction accidentelle ou illégale, perte accidentelle, altération, divulgation ou accès non autorisé grâce à l'application de mesures techniques et organisationnelles appropriées.
  • Nous les traitons dans le respect des droits individuels.

4. À QUI VOS INFORMATIONS RELATIVES AU RECRUTEMENT SONT-ELLES DIVULGUÉES ?

(a) Au sein de Cargill

Cargill limite l'accès aux informations relatives au recrutement aux personnes de la société qui ont « besoin d'en prendre connaissance ». Par exemple, certaines personnes au sein de Cargill auront accès à vos informations relatives au recrutement afin de traiter votre candidature et de gérer le processus de recrutement (y compris les membres de l'équipe Talent Acquisition de Cargill et les personnes qui seraient vos supérieurs si votre candidature est retenue). En tant que société multinationale avec des activités au-delà des frontières nationales, ce « besoin de connaître » nécessite dans certains cas que vos données personnelles soient transférées à Cargill dans un autre pays, y compris des pays qui peuvent fournir une protection légale moindre (voire aucune) pour ces informations personnelles.

Cargill a mis en place un mécanisme juridique connu sous le nom de « Binding Corporate Rules » (BCR : Engagement d'une entreprise au respect de règles internes strictes) pour protéger les informations relatives au recrutement lorsqu'elles sont transférées vers une autre société Cargill.

(b) À l'extérieur de Cargill

Cargill communique les informations relatives au recrutement aux fournisseurs de services tiers agréés pour engager et gérer le processus de recrutement. Par exemple, Cargill peut communiquer vos informations relatives au recrutement à des fournisseurs de services tiers pour réaliser une présélection et une vérification de votre candidature et des informations que vous nous avez fournies. Les qualifications académiques et professionnelles sont également vérifiées.

Notez que certains de nos fournisseurs de services tiers peuvent être membres du bouclier de protection des données UE-États-Unis (voir https://www.privacyshield.gov/list). Cargill a également pour pratique d'exiger que les tiers fournisseurs de services mettent en œuvre d'autres moyens de fournir des garanties appropriées pour les informations personnelles transférées depuis l'EEE, le cas échéant.

En dehors des fournisseurs de services tiers, Cargill divulgue en général uniquement vos informations relatives au recrutement en dehors de Cargill et de ses fournisseurs de services :

  • lorsqu'elle y est obligée par la loi ;
  • en réponse à une demande légitime d'assistance de la police ou d'un autre organisme d'application de la loi ; ou
  • pour obtenir un avis juridique d'avocats externes à Cargill ou en liaison avec un litige avec un tiers.

5. COMBIEN DE TEMPS CARGILL CONSERVERA-T-ELLE VOS INFORMATIONS RELATIVES AU RECRUTEMENT ?

Cargill conserve vos informations relatives au recrutement conformément à nos procédures et à nos règlements de conservation internes. Si votre candidature n'est pas retenue (ou si vous rejetez le poste), Cargill conservera uniquement vos informations relatives au recrutement pour la durée nécessaire du processus de recrutement spécifique, sauf si vous acceptez une durée différente pour permettre à Cargill de conserver vos informations relatives au recrutement afin que nous puissions vous recontacter si un autre poste adapté se libérait.

6. OÙ CARGILL STOCKE-T-ELLE VOS INFORMATIONS RELATIVES AU RECRUTEMENT ?

Les informations relatives au recrutement peuvent être transférées vers et stockées dans une destination en dehors du pays d'origine (y compris les candidats de l'EEE, en dehors de l'EEE) située dans un pays qui applique des lois sur la protection des données moins strictes, voire qui n'en applique pas. Elles peuvent aussi être traitées par du personnel ou nos fournisseurs dans d'autres juridictions qui appliquent des lois sur la protection des données moins strictes, voire qui n'en appliquent pas.

Lorsque Cargill transfère vos informations relatives au recrutement, nous prenons les mesures exigées par la loi pour assurer la mise en place de garanties appropriées pour protéger vos informations relatives au recrutement et un traitement sûr et conforme au présent avis. Si vous vous trouvez dans l'EEE, vous pouvez nous contacter pour obtenir une copie des garanties mises en place par Cargill pour protéger vos informations relatives au recrutement et vos droits à la vie privée dans ces circonstances.

7. Exercice de vos droits

Vous avez le droit de demander un accès à vos informations relatives au recrutement détenues par Cargill, ainsi que leur rectification ou leur suppression. Vous avez également le droit de contester ou de restreindre certains types de traitement de vos informations relatives au recrutement et de demander à recevoir une copie lisible à la machine des informations relatives au recrutement que vous nous avez fournies.

Nous évaluerons au cas par cas toute demande visant à exercer l'un de ces droits. Dans certains cas, Cargill n'est pas légalement tenue de satisfaire votre demande, notamment en cas d'exemptions légales prévues par la loi sur la protection des données en vigueur.

Si vous remarquez une erreur dans votre candidature que vous souhaitez corriger, ou si vous désirez en savoir plus sur le présent avis, contactez le Global Privacy Office à l'adresse [email protected] ou

Global Privacy Office
[email protected]
Technology Governance, Risk and Control (TGRC)
9320 Excelsior Blvd
Hopkins MN 55343
États-Unis

En cas de préoccupations concernant la manière dont Cargill a traité vos informations relatives au recrutement, contactez-nous en premier lieu. Si vous n'êtes toujours pas satisfait, vous pourrez déposer une plainte auprès de votre autorité de protection des données nationale.